Immobilier
  Page principale  | Annonces immobilieres  | Actualités  | Dossiers  | Annuaire immobilier
Administration immobiliére : Aides au logement



Il existe deux types d’aides au logement versées par la CAF (caisse d’allocations familiales).
Ils permettent de couvrir une partie de son loyer. Ce ne sont pas aides réservées exclusivement pour les étudiants locataires, en effet toute personne ayant de faibles revenus peut en bénéficier. Les seules conditions sont de disposer d’un bail à votre nom, d’occuper le logement à titre de résidence principale et vos revenus ne doivent pas excéder un certain plafond. Toutefois, votre bail ne doit pas émaner de vos parents, même si effectivement, vous leur payez un loyer.
L’aide personnalisée au logement ou APL est remise directement entre les mains du bailleur et vous ne paierez que la différence sur le loyer. Le logement doit être conventionné et concerne principalement les habitations HLM ou une location rentrant dans le cadre du 1% logement.
Elle vous est accordée même si vous êtes propriétaire de votre logement, à condition de l’utiliser au moins 8 mois dans l’année et de rembourser des emprunts immobiliers que vous avez contracté pour l’acquisition de votre habitation.
Par contre, l’ALS ou allocation de logement à caractère social, concerne tous les logements non conventionnés. C’est une aide accordée le plus souvent aux étudiants. Elle concerne les locations de chambres dans les résidences universitaires, ou location d’un studio, d’un appartement ou d’une maison. Ce logement peur être meublé ou non, avec une superficie minimale de 9m2 par personne faisant partie du foyer familial, avec des conditions de confort minimum, moyen de chauffage, eau potable, sanitaires…. L’ALS est quant à elle payée directement au locataire, mais vous pouvez la céder directement à votre bailleur si vous le souhaitez pour qu’elle vienne directement en déduction de votre loyer. Il faut cliquer sur www.caf.fr
pour estimer le montant auquel vous avez droit.

DANS LA MEME RUBRIQUE
Rompre votre épargne-logement
L’immobilier pour préparer votre retraite
Les formules pour obtenir plusieurs prêts
Crédit d'impôt pour les personnes âgées et les handicapées
Commission de conciliation des loyers
MP_4.9_250x250
DERNIERS TITRES
Immobilier : l’UFC Que Choisir dénonce les manquements de certaines agences
Agences immobilières : l’UFC-Que choisir met en garde
Christian Noyer prévient des risques d’une bulle immobilière
Le Centre d’Analyse Stratégique craint l’apparition d’une bulle immobilière en France
100 millions pour un hôtel particulier avenue Foch
A VOIR AUSSI
Votre habitation, reproductions interdites