Des idées de rangement sous un escalier Ces rangements tout en étant décoratifs et pratiques permettent de tirer parti d’un volume inutilisé : sous un escalier, une mansarde, entre deux éléments de cuisine, leur finition avec un panneau d’habillage en bois massif masquant les roulettes est très esthétique, vous pouvez aussi opter pour une version sans habillage et adapter le modèle à vos besoins : penderie, casier à bouteilles, ou range-chaussures. Les éléments étant réalisé sur mesure, l’idée peut être déclinée à l’infini.
Mesurez précisément les dimensions de l’espace à aménager et dessinez un plan à l’échelle pour déterminer le nombre d’éléments à construire et les fournitures nécessaires. La structure des étagères à réaliser peut être effectuée avec des panneaux de particules en mélaminé blanc pour supprimer les travaux de finition. Mais vous pouvez aussi utiliser du contre-plaqué, du latté ou du médium de 15 mm d’épaisseur. Quand à la façade, elle peut être constituée d’un panneau de bois blond. Sa hauteur doit être égale à celle de l’étagère, plus la hauteur d’une roulette moins 5 mm. Commencez par assembler les panneaux formant la structure avec de la colle et de longs vis en bois par collage ou tourillonnage : méthode plus solide mais plus difficile à réaliser. Repérez ensuite au crayon l’emplacement des étagères selon vos besoins.
Si vous souhaitez pouvoir les déplacer, utilisez des taquets, sinon fixez-les avec de la colle et des vis. Vissez les 4 roulettes sous le fond et la poignée sur le panneau d’habillage. Ce panneau est ensuite vissé par l’intérieur sur le coté de l’étagère après avoir fait des avant-trous. Si la structure est toujours la même « cadre et roulettes », les aménagements intérieurs peuvent être adaptés à vos besoins à condition d’avoir prévu une profondeur suffisante : 15 cm pour un range CD, 35 cm pour un rangement chaussures, 55 cm pour une penderie. Tenir compte de la fonction de chaque élément pour déterminer sa largeur et ce, en fonction de l’utilité que vous allez en faire.
|