| |
L’humidité Pour supprimer l’humidité dans une habitation, il faut commencer par en chercher les causes. L’humidité par condensation : l’humidité dite de condensation est due à la vapeur d’eau que les parois froides des pièces font condenser. Cette vapeur d’eau provient de la respiration des occupants de la maison, de la préparation des repas, de la lessive, des douches et bains….. Elle se manifeste par un ruissellement sur les murs. On y remédie grâce à un Chauffage suffisant là où le climat le permet, ainsi qu’une bonne isolation thermique des murs exposés au froid, et à une ventilation correcte de la maison.
L’humidité par infiltration : l’humidité peut encore être due aux infiltrations d’eau de pluie à travers les toitures en mauvais état, ou sur les façades en matériaux plus ou moins poreux ou exposés aux pluies, sans gouttières ni auvents. Pour y remédier, il faut vérifier l’état de la toiture, et faire effectuer les réparations nécessaires, en colmatant les fissures de la maçonnerie et de La toiture éventuellement, d’enduits étanches hydrofuges, c'est-à-dire qui ne peuvent être ni mouillés ni traversés par l’eau, produits à base de silicones.
L’humidité par capillarité : elle est causée par l’eau qui monte du sol, dans les murs de la maison lorsque celle-ci est construite sur un sol humide et qu’il n’a été aménagé aucun barrage imperméable dans les fondations pour empêcher cette montée d’eau. C’est la plus difficile à combattre, il faut parfois isoler la base du mur et prévoir un drainage, il s’agit de petits tubes scellés dans la maçonnerie, qui attirent l’humidité du mur par électro-osmose et la rejettent vers l’extérieur après condensation. Ces procédés assez anciens sont efficaces et sont exclusivement du ressort d’entreprises spécialisées.
L’humidité résiduelle des locaux neufs : il y a enfin l’humidité résiduelle des locaux neufs, provenant des matériaux de construction, et notamment du mortier et du plâtre dont le séchage complet exige plusieurs mois.
Dans la mesure du possible, le mieux serait de n’occuper la maison qu’après séchage complet.
|
|
|