| |
Réaliser un coffre-bar discret Ce coffre-bar est une table basse et carrée qui renferme tout l’attirail nécessaire à la préparation d’un apéritif, pour la confectionner, il n’est pas nécessaire d’être un pro du bricolage et de plus cette réalisation n’est pas onéreuse.
1/ Tracez et sciez avec une scie égoïne les pièces de bois d’après les dimensions suivantes : le fond : 86.8cm x 86.8cm, le dessus en 2 parties 45cm x 90cm, les 4 cotés, 2 de 29cm x 90cm, 2 de 29cm x 86.8cm, les 2 séparations intérieures 86.8cm x 29cm, les 4pieds 12cm. Si vous achetez votre bois dans un grand magasin, les pièces pourront être sciées sous vos yeux.
2/ les séparations intérieures du coffre s’emboitent par encastrement à mi-hauteur. Tracez cet encastrement au centre de chacune des deux planches. Sciez puis dégagez le fond de la rainure avec des ciseaux à bois. Essayez l’encastrement, poncez ensuite les traces de sciage avec du papier de verre.
3/ le dessus du coffre est échancré au centre pour en faciliter l’ouverture. Tracez cette ouverture de 10cm de diamètre sur les 2 cotés du dessus : c'est-à-dire une demi-circonférence de part et d’autre. Découpez suivant le tracé avec une scie à guichet.
4/ en position d’ouverture, les 2 parties du dessus, qui se rabattent complètement à l’horizontal, l’une à droite, l’autre à gauche, sont soutenues dans cette position par 2 barres métalliques plates, chacune mesurant 85cm de long, 25mm de large et 5mm d’épaisseur. Ces barres doivent coulisser en sens contraire, respectivement. Ménagez leur emplacement à 16mm du bord supérieur en clouant provisoirement un tasseau. Le long de ce tasseau, effectuez à l’aide d’un petit rabot, une rainure de même largeur que la barre et ayant 5mm de profondeur.
5/ sur les côtés correspondant à la partie de chaque barre, effectuez les orifices de dégagement avec le bédane (ciseaux à bois).
6/ commencez le montage en vissant le fond sur les 4 pieds, poursuivez le montage en collé-cloué. Fixez les 2 parties du dessus par 2 charnières à piano. Mettez en place les 2 séparations intérieures en les fixant sur les cotés, glissez les 2 barres. Aménagez l’intérieur : planchette avec fente évidée pour les verres, tringle de bois pour les bouteilles….poncez le tout avec du papier de verre très fin, peindre l’intérieur et l’extérieur avec une peinture de votre choix.
|
|
|