Immobilier
  Page principale  | Annonces immobilieres  | Actualités  | Dossiers  | Annuaire immobilier
Entretients : Rénover le marbre



Solide, lisse au toucher, pratiquement inaltérable, le marbre d’un meuble ou d’une cheminée a pu, malgré ces qualités, être endommagé. Mais tâches et cassures ont leurs remèdes et seront presque invisibles après une intervention dans les règles de l’art.
Les tâches : elles pénètrent le marbre car c’est un matériau poreux et le marquent en profondeur.
Ses pires ennemis sont le citron et le vinaigre, dont l’acidité attaque la surface de la pierre, qu’il faudra repolir pour avoir à nouveau, cet aspect lisse et uniforme, si agréable à l’œil. Utilisez pour cela du papier abrasif au carbure de silicium, très fin. En cas d’attaque plus profonde, choisissez un grain plus épais et effectuez un ponçage dégressif, jusqu’à égaliser la surface. Pour le nettoyage des autres taches, essayez d’abord une lessive au savon de Marseille bien diluée ou le savon noir en pâte, puis rincez soigneusement.
Ce simple traitement enlève la plupart des tâches et la poussière incrustée. Mais certaines traces rebelles ont besoin d’un produit plus spécifique.
Sur les taches d’encre, de café, de thé, de fruit ou de sauce, utilisez alors de l’eau oxygénée additionnée de quelques gouttes d’ammoniaque ou encore un volume d’eau oxygénée pour trois volumes d’eau distillée et quelques gouttes d’ammoniaque. Etalez l’une de ces deux solutions au pinceau sur les endroits marqués, laissez agir un moment, puis rincez à grande eau, puis recommencez plusieurs fois l’opération si les taches persistent.
Pour la graisse, achetez de la terre de Sommières, qui se présente comme une poudre fine : on la mélange avec quelques gouttes d’alcool ou d’acétone pour former une pâte, que l’on applique généreusement sur l’endroit tâché, recouvrir ensuite d’une feuille de polyéthylène que l’on fixe avec des rubans adhésifs pour empêcher l’évaporation du solvant.
Ce traitement se renouvelle jusqu’à disparition complète de la tâche, puis on rince et on essuie le marbre.


DANS LA MEME RUBRIQUE
Les surfaces lamifiés
Travaux ménagers
Réparer du marbre cassé
Rénover un vieux paravent
L’humidité
MP_4.9_250x250
DERNIERS TITRES
Immobilier : l’UFC Que Choisir dénonce les manquements de certaines agences
Agences immobilières : l’UFC-Que choisir met en garde
Christian Noyer prévient des risques d’une bulle immobilière
Le Centre d’Analyse Stratégique craint l’apparition d’une bulle immobilière en France
100 millions pour un hôtel particulier avenue Foch
A VOIR AUSSI
Votre habitation, reproductions interdites