Achat investissement Location prestige terrain Viager colocataire Déposer une annonce

Accueil > Actualités > C’est le moment de sécuriser votre maison

C’est le moment de sécuriser votre maison

Mercredi 15 Avril 2015 à 11:02
C’est le moment de sécuriser votre maison

A l’approche des vacances, il peut être temps de sécuriser votre maison en l’équipant des dernières technologies de prévention et de sécurisation. Premier équipement dans lequel investir : le détecteur de fumée.

Le détecteur de fumée, indispensable

Obligatoire depuis le 9 mars 2015, le détecteur de fumée joue un rôle préventif dans votre habitation. Très sensible, il peut détecter la moindre fumée et vous avertir en cas d’incendie se déclenchant dans votre maison ou votre appartement.

Le détecteur avertisseur autonome de fumée (Daaf) est un petit appareil qui détecte un incendie dès les premières fumées et émet automatiquement un signal sonore suffisamment puissant pour réveiller une personne endormie. Son alimentation se fait généralement par piles, plus rarement par branchement sur une prise secteur.

Pour être en conformité avec la nouvelle législation française, ce détecteur doit équiper l’ensemble des locaux à usage d’habitation d’ici au 1er janvier 2016, et répondre à la norme CE. Dans le cas d’une location, c’est au propriétaire qu’il incombe d’installer le Daaf (tout comme dans les parties communes de ses propriétés). Le locataire est néanmoins en charge de l’entretien de l’appareil.

Détecteur de fumée et domotique

Idéal pour vous prévenir d’un éventuel incendie lorsque vous êtes présent dans votre habitation, votre détecteur de fumée peut néanmoins s’avérer inutile lorsque vous êtes absent.

Les nouvelles générations de détecteurs de fumée sont néanmoins pensées pour pallier à cette insuffisance : connectés à vos box domotiques (si vous avez installé des solutions domotiques dans votre maison ou appartement), les détecteurs peuvent désormais vous alerter à distance du déclenchement d’un incendie. Vous recevez une alerte par SMS ou via votre application si une fumée est détectée ou si la température augmente subitement dans votre habitation.

Où installer son détecteur de fumée ?

Votre détecteur de fumée doit être installé de préférence dans un couloir, ou sur votre pallier. Il est à fixer le plus haut possible, au centre de votre plafond, et éloigné de votre salle de bain ou de votre cuisine.