Achat investissement Location prestige terrain Viager colocataire Déposer une annonce

Accueil > Guide > Carrelage

Carrelage

 

La rénovation d'une habitation passe généralement par la modification du carrelage existant, qu'il s'agisse de carrelage extérieur ou intérieur, dans une cuisine ou une salle de bains, et qu'il soit mural ou au sol. Plusieurs solutions s'offrent aux personnes désireuses de rénover leur carrelage : ils ont en effet la possibilité de remplacer le carrelage en place, d'en poser un nouveau sur ce dernier, ou encore de le peindre. Dans tous les cas, l'objectif consiste à se réapproprier les lieux, en y ajoutant une touche personnelle.

 

 

La pose de carrelage sur un carrelage existant

Destiné à cet usage précis, le carrelage mince, ou carrelage fin, présente de nombreux avantages. Outre le fait qu'il soit aussi résistant que les autres carrelages, il représente une solution idéale et parfaitement adaptée à la rénovation. En effet, sa pose ne nécessite pas de réaliser des travaux afin de redimensionner les huisseries. De même, son épaisseur en fait un revêtement facile à couper, à percer et à manipuler : sa pose est ainsi facilitée. Sans compter l'absence de gravats à évacuer, puisque le carrelage en place est recouvert.

Sa mise en œuvre est néanmoins soumise à plusieurs règles à suivre scrupuleusement et méthodiquement, dans le but d'obtenir un résultat parfait. Ainsi, la surface à recouvrir doit être parfaitement propre et plane. Il convient pour cela de la dégraisser, puis de la rincer à l'eau claire, avant de la laisser sécher complètement. Il est alors possible d'étaler une couche d'accroche, destinée à permettre une adhérence optimale au nouveau carrelage. Une fois celui-ci collé, il est conseillé d'appliquer un imperméabilisant, lequel assurera une protection du sol et facilitera l'entretien au quotidien.

 

 

La peinture sur carrelage ancien

Une autre solution pour rénover son carrelage consiste à le repeindre, de façon intégrale ou partielle, en fonction de ses envies, son budget, et selon qu'il s'agit d'un carrelage mural ou d'un carrelage au sol. De même que pour la pose d'un carrelage mince, la peinture sur carrelage nécessite un nettoyage en profondeur de la surface à peindre, suivi d'un temps de séchage et d'un ponçage à gros grain.

Une fois la surface propre et prête, la peinture peut être appliquée, à l'aide d'un petit rouleau, afin de réaliser un travail précis et minutieux, le tout en utilisant des rubans adhésifs pour éviter tout débordement dommageable. Il est recommandé d'utiliser une peinture à la fois imperméable, lessivable et résistante.

La peinture offre l'avantage de pouvoir personnaliser son sol, en alternant par exemple les couleurs ou en réalisant des motifs particuliers. Dans tous les cas, la peinture sur carrelage ancien permet de redonner un cachet à son sol.

 

Enfin, si ces deux techniques ne suscitent pas un intérêt majeur, il reste toujours la possibilité de casser le carrelage existant, et de le remplacer, même si cette solution représente un travail beaucoup plus important que les autres. A noter qu'il existe généralement deux types de carrelage : en grès émaillé, et pleine masse. Le second, plus cher, offre habituellement une qualité supérieure mais un entretien plus difficile, contrairement au premier, qui offre des facilités de nettoyage au quotidien.