Achat investissement Location prestige terrain Viager colocataire Déposer une annonce

Accueil > Guide > Cheminee

Cheminee

 

Les travaux de rénovation dans une habitation sont l'occasion de faire le point sur les diverses installations et équipements existants, et notamment les appareils de chauffage. Il peut ainsi s'avérer intéressant de réaliser quelques modifications sur une cheminée pour accroître sa performance énergétique, ou encore, d'en installer une le cas échéant.

 

 

Généralités

Qu'on la choisisse pour son côté esthétique ou qu'elle constitue le principal mode de chauffage d'un logement, la cheminée séduit de plus en plus de ménages, en particulier pour les économies qu'elle permet de réaliser, mais aussi pour l'aspect convivial qu'elle véhicule.

Le bois demeurant le moyen de chauffage le plus économique - selon une étude de l'Ademe (Agence de développement et de maîtrise de l'énergie) - et, au vu du coût des autres énergies (électricité, fioul, gaz), les cheminées ont le vent en poupe et sont sollicitées par les consommateurs.

Selon les attentes et les budgets de chacun, il existe une multitude de styles et de modèles de cheminées, allant de la cheminée à foyer ouvert à la cheminée à foyer fermé, avec des déclinaisons modernes, classiques, rustiques, design, éthanol ou encore suspendue.

Le choix d'une cheminée, qu'il s'agisse d'une rénovation ou d'une construction, répond à différents critères, et doit être adapté à l'habitation.

 

L'installation d'une cheminée

Les personnes désireuses d'installer une cheminée simplement pour le plaisir se tourneront vers les cheminées à foyer ouvert. Ces dernières dégagent un rendement de chaleur de l'ordre de 5 à 10 %. Quant aux personnes souhaitant installer une cheminée comme mode de chauffage principal, elles opteront pour un modèle à foyer fermé, dont le rendement est multiplié par cinq et peut atteindre jusqu'à 70 %. A noter qu'il est parfaitement possible de transformer un foyer ouvert en foyer fermé.

Un label « flamme verte », consacré aux appareils de chauffage au bois, a été mis en place afin d'aiguiller les consommateurs dans leurs choix. Ainsi, les cheminées, de même que tous les autres appareils concernés, doivent satisfaire des normes françaises et/ou européennes, dans un objectif de sécurité maximale.

Dans tous les cas, l'installation d'une cheminée doit répondre à certains critères de sécurité, précisés dans la norme DTU P 51-701. Parmi ces obligations à respecter, le conduit de cheminée doit être étanche, résistant à la corrosion, disposer d'une stabilité mécanique et assurer un tirage suffisant pour un fonctionnement optimal. Pour plus de sécurité, et afin d'être couvert en cas d'incendie, il est indispensable de faire vérifier son conduit de cheminée tous les ans par un professionnel.

Installer une cheminée a évidemment un prix, qui peut aller de quelques centaines d'euros pour les modèles les plus basiques, à plusieurs milliers d'euros pour les modèles les plus performants. A noter que l'État a mis en place des aides financières, sous forme notamment de crédits d'impôts, afin d'inciter aux réductions des dépenses énergétiques.

 

De façon générale, il est important de se renseigner auprès des professionnels du secteur, pour bénéficier des informations nécessaires au choix d'une cheminée adaptée aux besoins et au budget.