Achat investissement Location prestige terrain Viager colocataire Déposer une annonce

Accueil > Guide > Moisissure

Moisissure

Liée à une humidité trop élevée dans une habitation, la présence de moisissures est un problème courant, qu'il faut cependant prendre en considération et ne pas laisser s'installer durablement, en raison des conséquences sur la santé et sur le bâti en lui-même. Outre les irritations diverses et les gênes respiratoires, les moisissures peuvent également occasionner des allergies, sans compter les maladies bronchiques chroniques susceptibles d'apparaître. Concernant le bâtiment et les murs, les moisissures provoquent, sur une période plus ou moins longue, des altérations et une dépréciation de la valeur du bien immobilier. Sans compter les dommages causés aux biens mobiliers. D'où l'importance de s'attaquer au problème de l'humidité dans une maison, en particulier lors de travaux de rénovation d'un bâtiment ancien.

 

 

Les repérer pour les éliminer

Partant du principe que les moisissures se développent là où l'humidité est trop importante, il semble pertinent de les rechercher dans des endroits où l'on peut trouver des fuites ou des infiltrations d'eau, tels la cuisine, la salle de bain, les portes, les fenêtres, les plafonds... De même, l'observation d'une forte condensation est généralement révélatrice d'un taux d'humidité trop élevé.

Une fois repérées, les moisissures peuvent être combattues, pour retrouver un logement sain, soit en recourant au service de professionnels pour des surfaces relativement grandes, soit en appliquant soi-même certains produits disponibles en magasin spécialisé, après avoir parfaitement séché les surfaces concernées.

 

Les solutions pour agir

Dans le cas d'une humidité persistante, il convient alors de procéder à une expertise afin de déterminer l'origine et la cause de cette humidité excessive, et ainsi combattre les moisissures. Il existe pour cela de nombreux moyens, applicables en fonction du niveau d'humidité : de l'absorbeur d'humidité à la peinture anti-condensation ou anti-humidité, aux traitements hydrofuges ou encore au drainage. L'objectif commun à toutes ces mesures étant l'assèchement général des murs, plafonds et autres points stratégiques particulièrement appréciés des moisissures.

 

Quelques règles à suivre pour anticiper l'apparition des moisissures

Il est avant tout primordial d'accorder une attention particulière à l'isolation du logement, notamment pour une rénovation. En effet, un bâtiment ancien est généralement mal isolé au niveau thermique, le froid s'installe dans les murs, refroidit l'habitation et génère de l'humidité, source de moisissures. A défaut d'une isolation suffisante, il est fortement recommandé de chauffer de façon régulière et moyenne (environ 19 °), afin de bénéficier d'une chaleur homogène.

De plus, il peut s'avérer utile de suivre quelques recommandations au quotidien, comme sécher son linge dehors dès que possible, utiliser ou installer un système de ventilation dans la cuisine ou la salle de bains. De façon générale, éviter de favoriser l'installation de l'humidité.

 

 

Dans tous les cas, le combat contre les moisissures est intimement lié à celui de l'humidité. Une maison humide est synonyme de moisissures, voire d'insalubrité le cas échéant. A ce titre, une aération quotidienne des différentes pièces d'une maison ou d'un appartement est essentielle, et reste un moyen simple et efficace de lutter contre l'humidité.