Achat investissement Location prestige terrain Viager colocataire Déposer une annonce

Accueil > Guide > Couverture

Couverture

Généralités

Assurant à la fois une fonction protectrice, isolante et esthétique, la couverture d'une habitation est un élément indispensable à sa construction ou à sa rénovation. Même si elle constitue un poste important du budget de travaux, elle doit néanmoins faire l'objet d'une attention et d'une qualité particulières, afin d'éviter certains désagréments, tels des infiltrations ou des fuites d'eau, ou encore des perditions de chaleur. Sans compter que l'espace sous toiture est aujourd'hui de plus en plus souvent exploité, afin d'y créer de nouveaux espaces habitables.

Qu'elle soit en ardoise, en acier ou en tuiles, il convient de prendre en considération certains éléments lors de la rénovation de sa couverture, à commencer par l'adéquation entre le matériau choisi pour l'utilisation et le style de la maison, mais aussi la situation géographique. En effet, du nord au sud, et de l'est à l'ouest de la France, les traditions et les conditions climatiques diffèrent, et peuvent alors justifier tel ou tel choix.

 

La couverture en ardoise

Réputée pour sa longévité, l'ardoise est une pierre naturelle dotée d'autres avantages, tels le cachet et l'élégance qu'elle confère aux maisons qu'elle recouvre, mais aussi le fait qu'elle soit incombustible. En revanche, l'ardoise est relativement fragile, et son coût est élevé ; réaliser une couverture ou des travaux de rénovation en ardoise naturelle représente en effet un budget important. Aussi, il est essentiel de procéder à des travaux d'entretien de sa couverture régulièrement, afin de remplacer les ardoises abîmées et d'éviter une détérioration générale. Parmi les ardoises dont la qualité est recherchée par les professionnels, on peut citer les ardoises des Ardennes, d'Anjou ou des bords de Moselle.

 

La couverture en tuiles

Composées d'argile et cuites au four, les tuiles sont appréciées pour le style et le cachet qu'elles donnent à une maison. De même que les ardoises, les tuiles sont onéreuses, et peuvent être dissuasives dans la réalisation de travaux de couverture. Un autre point à prendre en compte est leur poids, avec une moyenne de 50 à 90 kg du mètre carré, il convient de s'assurer au préalable que la charpente sera en mesure de recevoir ce poids.

 

La couverture en acier

Largement utilisé autrefois, l'acier a fait l'objet de modifications et d'améliorations afin de constituer un matériau de couverture efficace et adapté aux agressions climatiques subies. Désormais protégé contre la corrosion, on trouve une gamme étendue de coloris, destinés à répondre aux attentes des clients. L'acier présente en outre de nombreux avantages, à commencer par sa longévité et sa solidité, mais sa résistance aux vents, aux moisissures, ou encore sa capacité à évacuer rapidement les pluies et neige, sans oublier le fait qu'il soit incombustible et facile d'entretien, en font un matériau apprécié et de plus en plus sollicité.

 

 

Enfin, avant d'entreprendre des travaux de rénovation d'une toiture, il peut s'avérer intéressant d'envisager l'installation éventuelle d'énergies renouvelables, comme la pose de panneaux photovoltaïques. Ces éléments doivent en effet s'insérer sur la toiture, et il est à ce titre préférable de profiter du chantier de rénovation pour réaliser ces travaux d'installation.