Achat investissement Location prestige terrain Viager colocataire Déposer une annonce

Accueil > Guide > Electricite

Electricite

Les travaux de rénovation électricité

Régissant entièrement notre vie quotidienne, l’électricité sert, aussi bien, à se déplacer, à se chauffer, à s’éclairer mais aussi pour l’utilisation d’un appareil électroménager comme le lave-linge, le lave-vaisselle ou encore l’aspirateur. Si peu de particuliers ne s’intéressent au câblage électrique, il revêt une importance vitale dans le domaine industriel. En effet, pour le transport de courants électriques supérieurs aux 230 volts domestiques, il doit pouvoir répondre favorablement aux velléités d’isolation, de solidité et de fiabilité, indispensables pour assurer la sécurité des personnes aux alentours.

Même si les particuliers ne sont pas soumis aux mêmes conséquences en cas de défaillance électrique, il est préférable de recourir à un professionnel du domaine, au fait des normes en vigueur et des consignes de sécurité. Dans le même ordre d’idée, un électricien « sait », par expérience, quels sont les câbles à privilégier. Par exemple, les plus petits diamètres pour l’éclairage, et les plus gros, pour les cuisinières ou le chauffage électrique.

La nature des travaux

Contrôle et diagnostic des installations

Certaines entreprises d’électricité sont sollicitées pour le contrôle et le diagnostic des installations de l’habitation. Elles établissent si elles sont aux normes et, dans l’affirmative, certifient l’ensemble du réseau et sa sécurité.

Remise aux normes

Les travaux de rénovation d’électricité peuvent consister à remettre l’ensemble du câblage électrique aux normes en vigueur. Ces dernières établissent, avec précision, le nombre de socles pour chaque type et chaque localisation de prise électrique, ainsi que le nombre de circuits pour un logement, le courant maximal autorisé, exprimé en ampères, etc. Elles précisent également le nombre de prises de communication ou de télévision dans le logement et, plus drastiquement encore, celles présentes dans les pièces d’eau. Les normes s’intéressent aussi aux paratonnerres, attirant et canalisant le passage de la foudre. Cependant, aucune mention n’est faite pour protéger les équipements, la prévention commune étant un lieu commun, à savoir : « débrancher en cas d’orage ».

Dépannage

Les entreprises d’électricité peuvent aussi intervenir consécutivement à une panne et sont, alors, spécialisées dans l’installation d’équipement et le réseau domestique.

Les critères de choix du professionnel

Dans le cadre de travaux de rénovation en électricité, le choix d’un professionnel est primordial, même s’il est malaisé de différencier deux prestataires. Parmi les critères de préférence, vous pouvez opter pour sa réputation, même si ce n’est pas une donnée objective, ainsi que le prix, évidemment.

S’agissant d’une activité très « encadrée », veillez à ce qu’il respecte la norme NF C 15-00 en vigueur, s’intéresse aux questions de sécurité, dont il a reçu obligatoirement une formation, il y a moins de 3 ans et enfin, s’assurer de la certification de l’entreprise contactée.

A noter que si la certification n’est pas obligatoire, elle est un gage de qualité, une distinction qui aura certainement une répercussion sur le prix global de la prestation.



Faire le choix d’optimiser sa consommation d’électricité, au moyen d’une installation adéquate et d’une utilisation modérée, contribue à protéger notre planète … ainsi que votre porte-monnaie.