Achat investissement Location prestige terrain Viager colocataire Déposer une annonce

Accueil > Guide > Enduit

Enduit

 

Qu'ils soient intérieurs ou extérieurs, la qualité des enduits choisis dans le cadre de travaux de rénovation est essentielle. De même, trouver l'enduit adapté à la qualité d'un mur est indispensable pour obtenir un résultat optimal et éviter tout risque de fissures ou de dégradations dans le temps.

 

Généralités sur les enduits

Revêtements à appliquer généralement sur un mur, les enduits sont composés de deux éléments principaux : un liant ainsi qu'une charge minérale, à hauteur respectivement d'un tiers/deux tiers. Le liant peut prendre diverses formes, telles la chaux, le ciment ou encore la plâtre ; quant à la charge minérale, il s'agit généralement de sable ou autres granulats. A noter que l'ajout de pigments n'est pas systématique, il dépend des attentes de chacun et du résultat espéré.

Dans tous les cas, il est essentiel de choisir l'enduit le mieux adapté au mur - nature, état - . Dans le doute, il est fortement recommandé de solliciter l'expérience et l'expertise d'un professionnel qui saura aiguiller le consommateur vers le meilleur produit.

Dans le cas de travaux d'enduits sur un mur extérieur, et si ces travaux entraînent une modification de l'aspect de ce mur, il est alors indispensable d'effectuer une demande de « déclaration de travaux » auprès du service urbanisme de sa mairie.

 

Les enduits décoratifs

Destinés à harmoniser et effacer les défauts apparents sur un mur, ou apporter une touche décorative, les enduits décoratifs sont nombreux et peuvent être utilisés soit en intérieur, soit en extérieur.

Probablement le plus connu, l'enduit à la chaux est également une des techniques les plus anciennes. Il présente de nombreux points d'intérêt, à commencer par un aspect très décoratif et une sensation de douceur au toucher, mais possède aussi de nombreuses qualités : résistant, fongicide, bactéricide ou respirant, il est de plus en plus recherché. Sans compter qu'il est particulièrement facile à entretenir. L'enduit à la chaux convient parfaitement aux supports minéraux, tels les murs en pierre ou en brique, ainsi qu'aux bâtis anciens. Il peut être employé en intérieur comme en extérieur.

Pour un usage extérieur, on conseillera un enduit chaux-chanvre, plus adapté grâce à ses propriétés isolantes.

Plus récents et très tendances actuellement, les enduits en béton ciré et à effet tadelakt sont parfaits pour créer des ambiances en intérieur.

Les autres types d'enduits

Utilisable sur des murs intérieurs ou extérieurs, l'enduit en terre crue possède des qualités intéressantes : isolant et respirant, il protège aussi efficacement le mur, sans compter qu'il constitue un isolant phonique très performant. Utilisée depuis la nuit des temps pour la construction, la terre crue est un matériau écologique, au vu de sa disponibilité et de la faible consommation d'énergie lors de sa fabrication.

Réputé pour ses qualités isolantes, l'enduit à l'argile s'utilise en intérieur comme en extérieur, et présente également un intérêt pour réguler l'humidité.

L'enduit ciment est quant à lui recommandé pour la résistance qu'il offre.

 

Dans tous les cas, il est primordial d'appliquer l'enduit choisi sur une surface propre et saine, afin de s'assurer un rendu esthétique et une adhésion optimale, pour un résultat sur le long terme.