Achat investissement Location prestige terrain Viager colocataire Déposer une annonce

Accueil > Guide > Menuiserie

Menuiserie

Entre tradition et modernité

Initialement basé sur le travail du bois en vue de réaliser du mobilier ou des objets divers, la menuiserie s'est aujourd'hui développée et orientée vers de nouveaux matériaux, tels le PVC et l'aluminium. Le menuisier dispose à ce titre d'un champ d'action particulièrement étendu, allant de la construction de placards, bibliothèques, escaliers ou encore cuisines aménagées, à l'installation et la pose de fenêtres, ouvertures et vérandas, qu'il s'agisse d'une construction neuve ou de rénovation. Même si le bois demeure un matériau incontournable en menuiserie, en offrant un caractère authentique et traditionnel, le PVC et l'aluminium séduisent de plus en plus, pour les nombreux avantages qu'ils présentent, mais aussi en raison de la touche de modernité qu'ils confèrent à l'habitation. Dans tous les cas, chacun de ces matériaux utilisés en menuiserie possède ses avantages ; il appartient à chacun d'effectuer son choix en fonction de ses attentes et de son budget.

 

Le bois

Matériau traditionnellement utilisé dans les travaux de menuiserie autrefois, le bois bénéficie toujours d'une image chaleureuse et authentique. Souvent recherché pour les rénovations de bâtiments anciens, auxquels il donne un cachet incomparable, il est particulièrement esthétique, et offre une isolation thermique et acoustique très satisfaisante. Il est également performant sur la durée, en raison des traitements hydrofuges, fongicides et insecticides appliqués lors de sa fabrication. Le bois nécessite néanmoins un entretien régulier, afin de préserver ses qualités sur le long terme. On peut enfin ajouter que, matériau renouvelable et naturel, le bois présente un bilan environnemental positif, à condition toutefois de privilégier des essences locales ou bénéficiant d'un label, tels FSC, PEFC, références en la matière.

 

Le PVC

Matériau le moins cher parmi ceux proposés en menuiserie, le PVC offre une très bonne isolation thermique et acoustique, ainsi qu'une résistance optimale aux conditions climatiques (pluie, froid, neige, soleil...). De plus, l'installation de fenêtres et portes en PVC est très rapide, leur pose dans une maison pouvant être réalisée sur une journée. Sans compter qu'il est désormais possible de trouver des matériaux PVC dans des teintes très différentes et variées, adaptées au style de la maison et aux types d'ouvertures (classique, oscillo-battant, à la française...). Enfin le PVC possède l'avantage non négligeable de ne nécessiter aucun entretien, contrairement au bois.

 

L'aluminium

Très performant en terme d'isolation thermique, l'aluminium est également résistant aux agressions extérieures, notamment à la pluie, et se révèle être un matériau durable. Recouvert de peintures thermo-laquées, l'aluminium offre une grande gamme de teintes et de couleurs, lui conférant un caractère esthétique très apprécié, notamment pour les grandes baies vitrées, les baies coulissantes ou les vérandas. A l'image du PVC, l'aluminium ne requiert aucun entretien.

 

 

Ainsi, la diversité des matériaux proposés permet aujourd'hui de réaliser des travaux de menuiserie adaptés à ses envies, et au type d'habitation (neuf, ancien, traditionnel ou contemporain). Même si le bois occupe toujours une place importante parmi les matériaux plébiscités, il est néanmoins soumis à la concurrence du PVC et de l'aluminium, dont l'aspect esthétique, la résistance au temps et l'absence d'entretien en font des matériaux en plein essor.