Achat investissement Location prestige terrain Viager colocataire Déposer une annonce

Accueil > Guide > Revetement

Revetement

 Réaliser des travaux de rénovation dans sa maison constitue l'occasion idéale pour remplacer ou changer ses revêtements, qu'ils soient muraux ou de sol. L'offre proposée aujourd'hui permet de créer des ambiances et des styles totalement variés et divers, selon les envies et les budgets, mais aussi en fonction de l'utilité de la ou des pièces concernées.

 

Les revêtements au sol

Le revêtement à appliquer sur un sol dépend avant tout de la fonction de la pièce en question. La nature du revêtement ne sera en effet pas la même selon qu'il s'agit d'une cuisine, dont le sol est très sollicité, d'un salon, qui l'est généralement un peu moins, ou encore d'une salle de bains, où il convient de prévoir un revêtement adapté aux pièces d'eau.

Les personnes désireuses de procéder à la rénovation de leur sol ont ainsi la possibilité de choisir entre un sol stratifié, réputé pour ses facilités de pose et d'entretien, ou encore un parquet en bois, approprié pour créer une atmosphère chaleureuse. Le parquet en bois présente également l'avantage de posséder un caractère intemporel, qu'elles que soient les tendances du moment. De plus, il confère à la pièce un caractère authentique et lui donne un cachet particulier. Les parquets en bois se présentent sous deux types distincts : les parquets en bois massif, et les parquets en bois contrecollés.

Il existe également d'autres types de revêtement de sol. On peut notamment mentionner le sol naturel - composé de fibres végétales tissées - , le sol souple - à la fois résistant, offrant une bonne isolation phonique et thermique, et facile à poser et à entretenir - , ou encore la moquette, traditionnellement privilégiée dans les chambres ou les salons.

 

Les revêtements muraux

Pour ce qui est des murs, il existe également une multitude de revêtements à envisager. L'incontournable papier peint a fait l'objet d'un retour en force dans les habitations. Momentanément mis à l'écart au profit des peintures, il a retrouvé ses lettres de noblesse, et sa place sur les murs. Un des critères à prendre en compte pour le choix d'un papier peint est sa facilité d'entretien. Il peut en effet s'avérer utile de pouvoir effacer rapidement et simplement une tâche ou une trace laissées sur le mur.

On peut aussi porter sa préférence sur d'autres types de revêtement, tels la paille japonaise, les tissus tendus ou les toiles à peindre. Sans oublier les nombreux matériaux et éléments proposés pour réaliser des décors et des ornements muraux. Polystyrène, staff, polyuréthane, corniches, moulures, rosaces..., apporteront ainsi une note singulière et personnaliseront les revêtements aux goûts des occupants de l'habitation.

Enfin, les peintures ont toujours le vent en poupe en matière de revêtements muraux. Il est aujourd'hui possible de réaliser toutes les teintes imaginables à la demande, pour créer des ambiances en adéquation avec les attentes des clients. Sans oublier les différents enduits et peintures décoratives, qui viennent encore élargir l'étendue des choix.

 

Les émissions télévisées de décoration et aménagement intérieur aidant, les revêtements font aujourd'hui l'objet de toutes les audaces et fantaisies possibles, à l'image des très tendances stickers et décors panoramiques positionnables sur les murs.