Achat investissement Location prestige terrain Viager colocataire Déposer une annonce

Accueil > Guide > Sablage

Sablage

Technique destinée à nettoyer et décaper les surfaces, ainsi qu'à ravaler les façades, la sablage repose sur la projection à grande vitesse d'une matière abrasive. Cette technique de traitement peut être réalisée en intérieur ou en extérieur.

Si le sablage tient son nom du fait qu'on utilisait traditionnellement, autrefois, du sable comme matière abrasive, ce matériau n'est aujourd'hui presque plus employé, en raison des effets nocifs pour la santé de ceux qui l'utilisent. D'autres matériaux, tels les scories vitriées, les corindons, les micro-billes de verre ou de céramique, les plastiques, les végétaux... lui ont succédé et sont désormais couramment employés à ce titre.

Le sablage est utilisé dans différentes situations, afin d'ôter une couche de peinture déjà existante, de décaper un mur ou une surface, ou encore en phase préalable à l'application d'une couche de peinture, afin de favoriser l'accroche de celle-ci.

Même si la technique du sablage est généralement associée au procédé de la projection à pression, il existe également d'autres méthodes largement employées, telles la projection à succion, à voies humides, à turbines, à faisceau laser ou cryogénique.

Selon la surface concernée et les résultats escomptés, il est possible d'effectuer un sablage soi-même, après avoir pris conseil auprès d'un professionnel pour s'équiper au mieux, ou de solliciter l'intervention d'une entreprise.

De façon générale, le sablage est une intervention qui nécessite de s'équiper pour s'assurer une protection suffisante lors de la projection. Dans le cas d'un sablage réalisé sur une petite surface sans passer par un professionnel, il est néanmoins recommandé de s'informer sur l'équipement utile.