Achat investissement Location prestige terrain Viager colocataire Déposer une annonce

Accueil > Guide > Humidité

Humidité

 Ennemi principal des habitations, l'humidité peut être générée par de nombreux facteurs, et a par conséquent des origines multiples : fuites, infiltrations, condensation... Ces problèmes d'humidité peuvent alors entraîner l'apparition de tâches, de moisissures, de champignons, de salpêtres - nitrates déposés au bas des murs lorsque ceux-ci sont humides - ou encore favoriser l'émanation de substances nocives. Tous ces phénomènes ayant des conséquences néfastes, tant pour le bâti en lui-même que pour ses occupants.

Il convient à ce titre d'établir un diagnostic précis afin d'identifier la cause de l'humidité, pour ensuite utiliser le traitement anti-humidité le mieux adapté, dans le but de lutter contre l'apparition de ces symptômes.

Selon qu'il s'agit d'un problème mineur ou d'un problème plus important, il existe de nombreux traitements pour lutter contre l'humidité ; de l'absorbeur d'humidité à la peinture anti-condensation, en passant les traitements hydrofuges, l'injection de résine, le drainage, le cuvelage - installation d'un caisson en sous-sol - ou encore la pose d'une membrane d'étanchéité.

Pour plus de sécurité, il peut être pertinent de solliciter les conseils et l'expertise d'un professionnel, lequel déterminera les origines de l'humidité, avant d'appliquer le traitement adéquat.

A noter qu'une aération et une ventilation régulières, voire quotidiennes si possible, de toutes les pièces de sa maison constitue un geste essentiel à accomplir pour éviter l'apparition de l'humidité. Sans oublier l'importance d'une isolation efficace, destinée à préserver l'équilibre entre la température ambiante et celle des murs, et ainsi à bloquer la pénétration du froid, source de condensation excessive. Enfin, il est également primordial de s'assurer de l'étanchéité de la couverture.