Achat investissement Location prestige terrain Viager colocataire Déposer une annonce

Accueil > Guide > Hydrofuge

Hydrofuge

Partant du principe que l'humidité constitue un ennemi domestique à combattre pour le bien-être de ses occupants, mais aussi pour celui du bâtiment, les traitements hydrofuges représentent la solution la plus adaptée à ces désagréments, que ce soit pour les murs intérieurs, extérieurs, les toitures et autres surfaces en contact avec l'humidité.

Parmi les traitements hydrofuges à utiliser pour protéger son habitation de l'humidité, on différencie les traitements hydrofuges de surface (peintures anti-humidité, enduits anti-humidité) et les traitements hydrofuges de masse (résine à injecter, drainage,...). Les traitements de surface sont destinés, comme l'indique leur nom, à apporter une solution locale au problème, mais peuvent, selon la nature du problème, s'avérer suffisante. Contrairement aux traitements hydrofuges de masse, qui nécessitent l'intervention de professionnels, les traitements hydrofuges de surface présentent l'avantage de pouvoir être appliqués par tout le monde.

L'application de traitements hydrofuges de surface consiste à empêcher toute infiltration d'eau, et ainsi lutter contre l'humidité. La particularité de ces traitements repose sur le fait qu'ils laissent respirer les surfaces traitées. Pour un résultat optimal, il convient de procéder à l'application successive de plusieurs couches, dans le but d'atteindre une saturation maximale, qui empêchera toute infiltration d'eau.

De façon générale, et en cas de doute quant à la nature du problème d'humidité, il est recommandé de solliciter l'expertise d'un professionnel. Celui-ci sera en effet en mesure de réaliser un diagnostic nécessaire pour déterminer l'origine de l'humidité, et vous proposer le traitement le mieux adapté pour préserver un habitat sain.