Blog

Canalisations endommagées à cause du gel : que faire ?

Le 13 mars 2023
Canalisations endommagées à cause du gel que faire

Le gel des canalisations est un problème assez récurrent pendant la saison hivernale. Cela nécessite une prise en charge immédiate pour éviter une aggravation et limiter les dégâts. S’il existe plusieurs solutions d’urgence, l’intervention d’un professionnel reste malgré tout la meilleure option. Que devez-vous faire en cas de canalisations endommagées à cause du gel ?

Gel de canalisations : quelles sont les causes ?

Il est possible, durant les périodes de grands froids, que l’eau qui circule dans les canalisations gèle. Cela entraîne dans l’immédiat une coupure d’eau et parfois même une explosion. En effet, l’eau bloquée dans les conduits peut créer une forte pression et par la suite un bris, une crevasse ou une rupture des tuyaux.

À partir de là, une fuite ou un dégât des eaux est inévitable et il est nécessaire de faire appel à un plombier pour les réparations. Il est à noter que tout type de canalisation, qu’elle soit en métal ou en PVC peut faire l’objet d’un gel. Habituellement, les canalisations concernées sont celles qui sont situées à proximité des murs extérieurs et celles qui se trouvent dans le jardin ou dans le garage.

Vous avez la possibilité de dégeler vous-même vos tuyaux, mais il est vivement recommandé de recourir aux services d’un plombier. Ce dernier vous garantit un travail de qualité, et ce, à un prix tout à fait convenable.

plombier gel canalisations dépannage

Des particuliers ont fait appel à un plombier à La Garde pour vérifier l’état de leurs canalisations après une période de grand froid.

Que faire en cas de canalisations gelées ?

La meilleure solution pour faire disparaître le givre des canalisations est d’attendre le retour d’un climat plus clément. Toutefois, cela peut prendre énormément de temps d’où la nécessité d’envisager des mesures plus rapides. Voici quelques démarches à suivre pour faciliter le dégel des canalisations.

Coupez l’arrivée d’eau générale

En cas de gel des canalisations, commencez par fermer vos robinets, ainsi que l’alimentation générale pour éviter les fuites d’eau. Cela limite également les risques d’explosion et d’inondation au moment du dégel. En général, le robinet d’arrêt d’un logement se localise à proximité du compteur d’eau, dans le garage ou encore sous l’évier de la cuisine.

Identifiez la partie gelée ou endommagée

Il est important dans le cadre d’un gel de canalisations d’identifier les endroits concernés et d’examiner les tuyaux pour détecter une éventuelle explosion. Si le givre est perceptible à l’œil nu dans la plupart des cas, il peut aussi ne pas être visible. Il est alors conseillé de passer la main tout au long des canalisations pour en détecter la présence. La partie gelée est simplement celle qui est beaucoup plus froide que les autres.

Mettez vos biens à l’abri

N’oubliez surtout pas de mettre les objets et les meubles à proximité des canalisations gelées à l’abri. Si certains objets sont lourds et difficiles à déplacer, utilisez des couvertures adaptées pour les protéger si une explosion se produit.

Procédez au dégivrage des canalisations

Une fois toutes les précautions prises, vous pouvez dégeler vos canalisations en toute sécurité. Cela peut s’effectuer à l’aide d’un sèche-cheveux ou avec un chiffon imbibé d’eau chaude que vous étalerez sur le tuyau. Ces méthodes sont efficaces pour dissoudre la glace de manière progressive. Durant cette opération, ouvrez le robinet le plus près de la canalisation gelée pour que l’eau coule au moment du dégel.

Attention ! N’utilisez en aucun cas un chalumeau pour essayer de dégeler une paroi de canalisation. Cela peut non seulement endommager vos tuyaux, mais aussi engendrer un incendie. Même si les méthodes précédemment citées peuvent sembler lentes, vous devez faire preuve de patience et éviter tout risque.

Rétablissez le circuit en eau

Maintenant que les tuyaux sont parfaitement dégelés, assurez-vous qu’il n’y ait aucun dommage ou problème de fuite. Si tout va bien, vous pouvez ouvrir le robinet général d’alimentation d’eau. Ouvrez également l’un des robinets de votre logement et laissez l’eau sortir jusqu’à ce que le débit redevienne normal. Si vous suspectez un éventuel dommage, contactez directement un plombier professionnel. N’ouvrez surtout pas le robinet général avant sa venue.

Canalisations endommagées par le gel : faites appel à un professionnel

Si vous avez des canalisations endommagées par le gel, il est préférable de faire appel à un professionnel pour la résolution du problème. Bénéficiant du savoir-faire et des qualifications requises, le plombier est l’artisan qu’il vous faut. Il saura estimer l’étendue des dégâts et intervenir efficacement pour remettre à neuf vos canalisations.

Sur le terrain, il effectuera dans un premier temps un diagnostic des différentes installations afin d’identifier les tuyaux endommagés à cause du gel. Il procédera ensuite à la réparation ou au remplacement de la canalisation endommagée en faisant preuve de minutie pour éviter les dégâts des eaux.

Par ailleurs, un plombier effectue son travail en suivant les normes européennes en vigueur. Une installation conforme aux exigences réglementaires vous permet d’obtenir sans difficulté une indemnisation auprès de votre assurance pour des problèmes d’envergure.

Faire appel à un artisan plombier présente aussi des avantages économiques. Grâce à son expérience et sa technicité, ce professionnel limite grandement les risques de dégât des eaux dont les coûts peuvent être conséquents. L’intervention d’un artisan plombier constitue de ce fait un gage de qualité et de sécurité.

Ce n’est pas tout, certains plombiers sont disponibles 24 h/24 pour intervenir en urgence. Cette réactivité évite l’aggravation de certaines situations et vous permet de bénéficier d’un confort optimal à la suite d’un problème de plomberie.

plomberie canalisations endommagées réparation

Comment éviter le gel des canalisations ?

Pour éviter le gel des canalisations, il est important que celles-ci soient parfaitement isolées du froid et des courants d’air. En effet, des problèmes peuvent apparaître à partir de 5°. Pensez donc à isoler convenablement votre arrivée d’eau principale, mais aussi les canalisations qui se trouvent dans le vide sanitaire et tout autre endroit mal isolé. Plusieurs méthodes permettent d’y parvenir :

  • Utilisez de la laine de roche ou de la laine de verre : il suffit de couvrir les tuyaux avec l’isolant pour les protéger. Vous avez également la possibilité d’installer un coffrage isolant pour plus d’efficacité, mais aussi pour protéger la laine choisie.
  • Utilisez un câble chauffant antigel : il s’agit d’un câble électrique en thermoplastique à poser sur la canalisation. Il est équipé d’un thermostat qui met en marche le chauffage lorsque la température est inférieure à 5°.
  • Servez-vous de manchons d’isolation : comme la laine de roche ou de verre, cet isolant s’enroule autour des canalisations. Il peut être fabriqué en caoutchouc ou en polyéthylène. Il est aussi disponible en plusieurs diamètres et longueurs. Il est particulièrement indiqué pour les endroits humides.

Assurez-vous également que toutes les pièces de votre maison sont idéalement chauffées. Retenez que les températures les plus basses sont enregistrées au milieu de la nuit ou le matin. Il est alors conseillé de chauffer toutes les pièces de votre logement, dont celles que vous utilisez rarement. Même un chauffage minimum peut faire la différence.

Les mesures à prendre en cas d’absence

Si vous comptez vous absenter de votre logement pendant quelques jours ou quelques semaines, vous devez impérativement prendre certaines précautions contre le grand froid. Une isolation optimale et le réglage du chauffage en mode hors gel sont sans doute la meilleure solution.

Si ces mesures ne peuvent pas être prises, il est alors préférable de couper l’arrivée d’eau et de vidanger l’installation. Il se peut aussi que le robinet d’arrêt général soit détérioré et que vous soyez dans l’impossibilité de couper totalement l’eau. Dans ce cas, faites appel à un plombier pour qu’il puisse vous conseiller convenablement.

Vous l’aurez compris, le gel des canalisations est un problème qui doit être résolu au plus vite, au risque de causer des dégâts importants. Pour assurer cette mission, il est recommandé de faire appel à un plombier professionnel pour éviter tout risque et bénéficier d’un service de qualité.