Installation de système d’alarme maison pour une sécurité domestique optimale

système d’alarme

Une vie paisible, c’est quoi ? Avoir toute la richesse du monde ? Avoir tout le prestige du monde ? Être couvert de gloire ? On peut disposer de tout ce qu’on veut, mais on n’aura jamais l’esprit tranquille sans avoir une garantie de sécurité. À ce point, la meilleure alternative reste l’installation d’un système d’alarme maison à haute performance. Quoi qu’il en soit, l’efficacité de la protection domestique repose en grande partie sur le modèle de dispositif choisi, les opérations de pose ainsi que le paramétrage de la centrale d’alarme. La suite de cet article va faire le tour d’horizon des informations à savoir autour d’une installation de système d’alarme maison.

Les différents modèles d’alarme maison

Avant d’entrer dans les détails de l’installation, il est important de faire le point sur les différents modèles de systèmes d’alarme disponible sur le marché.

Les alarmes traditionnelles

Faisant référence aux alarmes anti intrusion, les alarmes traditionnelles sont des dispositifs simplifiés spécialement destinés à limiter les risques d’entrée par effraction dans une maison. On distingue les systèmes d’alarme filaire et les systèmes d’alarme sans fil. Dans tous les cas, elles déclenchent une alerte sonore dans la mesure où un accès est franchi sans l’autorisation du propriétaire. Classiques, mais efficaces pour assurer la protection d’une résidence.

Les alarmes connectées

alarmes connectées

Les alarmes connectées ont révolutionné les alarmes traditionnelles. Le fonctionnement est à peu près le même. Par contre, avec celles-ci, il est possible de programmer la gestion des accès à partir de son mobile (smartphone ou tablette). On parle d’alarme maison sans fil GSM. Tous les dispositifs sont reliés à la centrale d’alarme pendant que cette dernière est connectée au portable du propriétaire. En cas d’intrusion, une alerte sera rapidement envoyée par notification texto afin de prévenir les résidents et les autorités d’intervention.

La télésurveillance

Pour bénéficier d’une sécurité maison optimale, il n’y a rien de mieux que la télésurveillance. Avec des caméras de surveillance, on a la possibilité de contrôler les mouvements autour de la maison en toute heure et 7j/7. Le support des images est d’une importance capitale afin de mieux détecter les tentatives de cambriolage. Seulement, cette solution est plus performante quand elle est combinée à d’autres modèles d’alarme maison. C’est la meilleure manière de combler les erreurs des angles morts.

L’alarme incendie

En plus des risques d’effraction, les départs de feu peuvent également être limités par un système d’alarme incendie. Avec des détecteurs de fumée, la centrale envoie un signal d’alerte en plus d’enclencher un système d’arrosage afin de maîtriser la propagation des flammes. D’autres modèles sont équipés d’une application pouvant alarmer les services d’intervention. De cette façon, les sapeurs-pompiers pourront accourir rapidement.

Les démarches à suivre pour installer un système d’alarme dans son habitation

système d’alarme dans son habitation

Quel que soit le niveau de performance du système d’alarme, on ne peut pas se prétendre assuré si les normes d’installation ne sont pas respectées.

Faire appel à un professionnel

Si l’on souhaite avoir toutes les facultés d’un système d’alarme maison, il est nécessaire de faire appel à un installateur d’alarme professionnel pour les opérations de pose. Certes, les tutoriels sont de plus en plus précis, mais l’expertise des spécialistes les est encore plus. Il saura parfaitement conseiller ses clients sur le choix des matériels à disposer ainsi que sur les bons emplacements des dispositifs.

Choisir le bon emplacement de la centrale et des dispositifs

Pour avoir une protection optimisée, il est important de garder la bonne distance entre les détecteurs d’ouverture et la centrale d’alarme. D’un autre point de vue, il faut maintenir tous les dispositifs à la bonne hauteur pour éviter les risques de brouillage et de piratage. En ce qui concerne la centrale, elle doit se mettre dans un endroit discret.

Assurer le paramétrage de l’alarme

Une fois tous les équipements bien installés, il faut vérifier que les piles sont bien pleines avant de les mettre en œuvre. Par la suite, il ne faut pas oublier de réaliser quelques essais techniques pour le contrôle de l’efficacité de l’alarme. Dans cette optique, on doit entrer les programmations qui conviennent le mieux à notre emploi du temps et au niveau de risques.

Les avantages d’installer un système d’alarme dans son habitation

En installant un système d’alarme dans son habitation, on peut limiter un très grand nombre de dangers sans recourir à des mesures drastiques. On n’a qu’à programmer les dispositifs pour profiter d’une vie paisible loin de toutes formes de risques. En gros, une installation de système d’alarme maison nous procure les avantages suivants.

Un élément de dissuasion pour les cambrioleurs

La mise en place des caméras de surveillance et des détecteurs de mouvement fait fuir les cambrioleurs. D’après une étude réalisée à ce sujet, on a pu analyser que le plus grand nombre de cambriolages est découvert dans les demeures non protégées.

Pour la tranquillité d’esprit

En reliant son système de protection domestique à son smartphone, on peut suivre les mouvements qui se passent dans son paramètre. Tant qu’aucune notification n’est pas avancée, on peut dormir sur nos deux oreilles.

Un plus pour l’économie d’énergie et de l’assurance habitation

En plus de garantir la sécurité, les systèmes d’alarme maison peuvent également rabaisser les factures d’électricité et le coût de l’assurance habitation. Des indices de réduction conséquents qui sont porteurs d’une économie importante pour la trésorerie d’un ménage.