Installation panneaux solaires : comment entreprendre les travaux ?
Généralement installés au niveau de la toiture de la maison, les panneaux solaires peuvent énormément contribuer au chauffage d’un logement. Ils sont considérés comme une solution extrêmement économique puisque les plaques n’ont pas besoin d’électricité ni de gaz pour fonctionner et permet de maitriser l’impact écologique énergétique. L’énergie solaire suffit pour obtenir de la chaleur dans votre habitation.
Comment différencier un panneau solaire d’un panneau photovoltaïque ?
Il n’est pas rare de voir beaucoup de particuliers faire la confusion entre une plaque solaire et un panneau photovoltaïque. Le premier équipement a pour fonction principale de transformer les rayons de soleil en chaleur. Tandis que le second est conçu pour convertir l’énergie solaire en électricité.
Comment choisir un panneau solaire adapté pour sa maison ?
Il existe sur le marché deux grandes familles de panneaux solaires. Il s’agit du modèle polycristallin et modèle monocristallin. Le premier est adapté pour les zones très ensoleillées et le second pour les endroits froids. Pour faire le bon choix, il faut également tenir compte de :
- La marque du panneau,
- La puissance,
- La couleur (pour l’aspect visuel)
Il est toujours judicieux de faire appel à un professionnel qualifié pour vous accompagner dans le choix de l’équipement. Grâce à son savoir-faire et à son expertise, il sera en mesure de vous conseiller à prendre les bonnes décisions.
À qui s’adresser pour l’installation de ses panneaux solaires ?
La meilleure manière de garantir la réussite de votre projet de montage de panneaux solaires est de passer par un professionnel. Il est important que ce dernier soit un installateur agréé et certifié RGE (Reconnu garant de l’environnement). Comme cet expert dispose également d’une garantie décennale, vous pouvez bénéficier d’une couverture en cas de problèmes de mise en place.
Quel budget prévoir pour la pose d’un panneau solaire ?
Dans ce genre de projet, le propriétaire investi à la fois dans l’achat de l’équipement et dans la main d’œuvre. Le coût des opérations varie en fonction de plusieurs paramètres. On peut citer entre autres :
- Les dimensions des plaques,
- La puissance de l’équipement,
- La complexité de la pose,
- L’expertise de l’installateur.
Par ailleurs, il est possible de réduire le coût de vos dépenses grâce aux aides financières proposées par l’État. Toutefois, il est indispensable de respecter certaines conditions pour bénéficier de ce soutien.
Quelles sont les démarches administratives ?
Il faut préciser qu’un certain nombre d’autorisations sont nécessaires pour la concrétisation du projet d’installation de panneaux solaires. Les démarches administratives diffèrent en fonction de la structure du logement, de son emplacement et l’ampleur des travaux. Pour mieux se renseigner sur ces formalités, il est préférable de se rendre auprès de la commune.
Entretenir les panneaux solaires : comment s’y prendre correctement ?
Généralement, un panneau solaire n’a pas besoin d’un entretien particulier. Les plaques sont pratiquement conçues pour résister à des conditions météorologiques extrêmes. Toutefois, si la neige ou les feuilles mortes couvrent sa surface, il est essentiel de les faire dégager. Vous pouvez recourir à de l’eau claire et un chiffon pour le nettoyage.
Retrouvez d’autres articles similaires :