La construction d’une maison à ossature métallique : comment faire ?

maison à ossature métallique

Une maison à ossature métallique attire de plus en plus de particuliers. Ce qui rend ce type d’habitation clé-sur-porte si intéressant est que la charpente est faite en acier. Son principal atout, c’est sa robustesse et sa durabilité. En matière de prix, le coût des matériaux reste abordable. C’est aussi une excellente alternative pour réaliser l’extension d’une résidence. Dans ce qui suit, voyons quelles sont les différentes étapes de la construction d’une habitation à ossature métallique.

Le nivellement du terrain

Il s’agit d’une méthode permettant d’aplanir le niveau du terrain. C’est une étape obligatoire si on veut entreprendre un projet de construction d’une maison. Le nivellement permet d’éviter tout risque d’instabilité de votre résidence au niveau des soubassements. Il assure la durabilité de l’habitation. Les différentes phases de cette opération consistent à :

  • Fixer les limites de la zone de nivellement,
  • Déterminer la hauteur de nivellement,
  • Se débarrasser des racines, des cailloux et autres déchets,
  • Niveler le sol.
nivellement du terrain

Plusieurs outils sont nécessaires pour la réalisation de cette tâche. Tout dépend de l’ampleur des travaux. Ainsi, on peut avoir besoin :

  • D’une pelle ou d’un râteau,
  • D’un rouleau compresseur,
  • D’un rouleau à aplanir.

Ils sont utilisés pour déplacer la terre lors de l’opération. Celle-ci doit se terminer par le tassement du sol. Cela permet d’avoir un terrain qui se trouve sur un même niveau. Pour la réussite du projet, mieux vaut confier sa réalisation à des professionnels.

La mise en place de la fondation

C’est l’une des étapes les plus importantes dans la construction d’une maison à ossature métallique. Le travail est assez facile à réaliser, mais requiert de la préparation. Premièrement, il faut procéder à un terrassement. Cela permet de savoir la largeur et aussi la profondeur des tranchées. Ensuite, on doit tracer la forme de celles-ci. Les éléments indispensables à l’exécution de cette tâche sont :

  • Des piquets des cordeaux,
  • Un niveau laser,
  • Des cales,
  • Des bombes de peintures.

La deuxième phase consiste à mettre en place les fondations. Il doit se faire très rapidement. Pour ce faire, on doit couler le béton. Il faut l’étaler très vite pour éviter qu’il durcisse entre le début et la fin de l’opération. Le béton doit être égalisé sur toute la surface avant de le laisser sécher.

L’installation de la maison

Préalablement à la pose de la structure métallique, il est important de nettoyer la surface de la fondation.

L’assemblage des éléments de l’ossature métallique

Le montage de la maison consiste en réalité à assembler les composants de la structure d’acier. Il faut savoir qu’ils sont généralement préfabriqués en usine. Cela offre un gain de temps considérable par rapport à une construction traditionnelle. À noter que le prix d’une maison à ossature métallique dépend du type de matériaux choisi. Ils peuvent être en acier galvanisé ou en placo. Ils sont proposés par plusieurs entreprises comme Knauf. D’autres accessoires comme les plaques de plâtre sont également mis à la disposition des particuliers.

Les travaux peuvent être confiés à des professionnels. C’est l’assurance d’avoir un rendu parfait

La pose des revêtements

À moins d’avoir les compétences et les connaissances requises pour ce faire, mieux vaut faire à appel à une entreprise de construction pour effectuer ces travaux. Il faut savoir que les revêtements jouent un rôle primordial dans la durabilité d’une structure métallique.Ils assurent l’étanchéité, l’isolation acoustique et thermique d’un bâtiment.

Il convient de préciser que les maisons à ossature métallique peuvent être recouvertes de bardage bois ou de matériaux composites. On peut aussi les habiller d’enduit. Après les travaux, elles auront le même aspect qu’une habitation en parpaings ou en briques.

Les avantages de la maison à ossature métallique

Ce type de construction offre un certain nombre d’avantages.Il en est ainsi notamment de sa résistance et de sa légèreté. Elle est également facile à entretenir.

Une habitation écologique

Les performances énergétiques d’une maison à ossature métallique sont excellentes. Pour les adeptes de l’habitation passive, en d’autres termes qui n’utilisent pas de système de chauffage, elle est une alternative intéressante. À noter que les aciers employés pour la fabrication des ossatures sont recyclés.

La durabilité

En faisant le choix d’une maison à ossature métallique, vous optez pour une habitation qui dure dans le temps. Elle peut rester intacte pendant 100 ans. Il faut savoir que le métal a un degré de résistance plus élevé aux intempéries que le bois ou la brique. La pluie, le vent, les dégâts des eaux ne pourront pas venir à bout de ce matériau. La galvanisation lui procure une grande résistance aux agressions.

Retrouvez toutes les ressources en rapport avec la construction clé-sur-porte :