Les différents entretiens à faire dans une maison

entretiens à faire dans une maison

Afin de préserver une bonne condition de sécurité et d’hygiène dans sa maison, il est important de l’entretenir régulièrement. Que l’on soit propriétaire ou locataire, cette opération est nécessaire pour le confort de tous les occupants. Elle permet également d’éviter d’entreprendre de gros travaux. Certaines tâches peuvent être effectuées quotidiennement. D’autres peuvent être réalisées tous les mois ou tous les ans. Dans ce qui suit, découvrons les différents types d’entretien à faire dans une habitation.

Les travaux d’entretien devant être réalisés tous les mois

L’intérêt majeur de procéder à un entretien de sa maison est d’éviter d’avoir à effectuer de gros travaux de réparation ou de remplacement. Il permet entre autres d’assurer la longévité des équipements et matériels.

Le nettoyage des appareils électroménagers

nettoyage des appareils électroménagers

Pour que vos divers équipements puissent fonctionner normalement, ils doivent être nettoyés tous les mois. L’opération ne prend que quelques minutes. Elle permet d’augmenter la durée de vie de vos appareils.

Pour les lave-vaisselles par exemple, le travail consiste à enlever les tartres et les graisses. Pour ce faire, il suffit d’y placer un verre de vinaigre blanc et de laisser tourner à vide. Concernant les filtres, il faut le laver avec de l’eau vinaigrée avant de le rincer.

Pour une micro-onde, laissez cuire un récipient rempli de jus de citron à l’intérieur à une température maximale. C’est la vapeur d’eau créée par ce mélange qui va permettre de nettoyer les résidus. Il faudra ensuite essuyer avec une éponge humide l’intérieur du four.

Concernant le réfrigérateur, il faut diluer du savon noir dans de l’eau chaude pour nettoyer la partie extérieure. Il faut ensuite le rincer avec de l’eau mélangée à du vinaigre. Pour l’intérieur, utilisez du citron et de l’eau chaude. Tout ce que vous avez à faire c’est d’en asperger le fond. Faire appel à un technicien de maintenance en appareil électroménager peut dans certains cas être requis.

Le dépoussiérage des conduits de sécheuse

Il doit être effectué avant l’apparition des problèmes. Il ne faut pas attendre qu’il soit obstrué avant de le nettoyer. Cela permet entre autres d’éviter les risques d’incendie. Pour ce faire, on peut se servir d’une balayeuse. À défaut d’avoir les matériels et les connaissances nécessaires pour le réaliser soi-même, il est plus judicieux de faire appel à des professionnels. C’est la garantie d’avoir un résultat satisfaisant. Le nettoyage préventif du conduit de sécheuse est la meilleure façon de faire des économies sur les factures d’électricité.

Les entretiens à réaliser au moins une fois par an

Certains équipements d’une habitation ont une durée de vie plus longue et ne nécessitent des entretiens qu’une à deux fois par an. Ces travaux ne doivent toutefois pas être négligés au risque de dégrader leur performance. Il en est ainsi notamment de :

  • De la rénovation de peinture,
  • Bardage maison

La vérification et la réparation de la plomberie

réparation de la plomberie

Certains équipements de plomberie sont exposés aux effets du changement de saison. Pour éviter qu’ils se dégradent, ils doivent faire l’objet d’un entretien au moins une fois par an. Le moment opportun pour ce faire est l’été étant donné qu’en hiver, plusieurs problèmes peuvent faire leur apparition. Les travaux peuvent être effectués en trois étapes à savoir :

  • Mener une opération de prévention préliminaire,
  • Purger les canalisations ?
  • Procéder à l’isolation des tuyauteries extérieures.

Concernant cette dernière opération, elle consiste à protéger et à préserver les canalisations contre le froid. L’intervention d’un plombier peut être nécessaire. Ce professionnel est à même d’effectuer :

  • L’entretien de chauffage votre résidence principale et secondaire,
  • La maintenance chaudière,
  • La réparation des fosses septiques, etc.

L’inspection de l’état de la toiture

Le toit est l’un des éléments qui subissent de plein fouet les différentes intempéries comme la pluie, les grêles ou encore le froid. De ce fait, il doit faire l’objet d’une vérification pour s’assurer de son état. Cela permet de détecter les éventuelles anomalies. Cette opération doit être menée par un artisan couvreur ou tout autre professionnel en matière de toiture. Il pourra ensuite vous conseiller sur les actions à entreprendre en fonction de la situation.