Des travaux d’isolation pour bénéficier d’un confort thermique optimal

travaux d’isolation

L’isolation d’une maison est un point qu’il ne faut surtout pas négliger. Il joue un rôle fondamental dans la préservation de la santé des occupants du logement. Il contribue également dans la réalisation d’économie d’énergie. Pour mener à bien le projet, il est essentiel de procéder méthodiquement.

Les bonnes raisons de réaliser des travaux d’isolation

Une maison mal isolée entraine une déperdition de la chaleur. Ce phénomène pousse généralement les occupants de l’habitation à consommer beaucoup d’énergie avec l’utilisation constante du chauffage. Les factures d’énergie vont certainement grimper. Pour éviter ce genre de situation et réaliser des économies, il est nécessaire d’effectuer des travaux d’isolation. Sans oublier que ces opérations permettent de maximiser le confort thermique dans le logement.

Les parties de la maison à prioriser

Il est crucial de procéder par étapes dans un projet d’isolation. Il existe certaines parties de la maison qui méritent d’être traitées prioritairement que d’autres. Tout dépend des pertes de chaleur. Mais d’après les études, les déperditions sont plus importantes au niveau de la toiture, puis des murs et des fenêtres.

Isolation des combles ou de la toiture

Isolation des combles

Comme l’air chaud a tendance à monter vers le toit, cette partie est le chantier prioritaire. Pour y procéder, il faut mettre en place un isolant contre les parois des combles.

Isolation des murs

Les travaux d’isolation au niveau des murs sont indispensables pour préserver la température dans les pièces de votre maison. Deux possibilités s’offrent aux propriétaires à savoir l’isolation par l’extérieur ou par l’intérieur.

Isolations des fenêtres

Pour pouvoir bien isoler vos fenêtres, il est recommandé d’utiliser un vitrage isolant et des joints performants. De cette manière, vous évitez l’entrée des courants d’air froid à l’intérieur de l’habitation.

Les différentes techniques d’isolation maison

Il existe deux principales techniques d’isolation :

Isolation par l’intérieur

Cette méthode est la plus prisée en raison de ses différentes qualités. Le coût des travaux est avant tout moins onéreux. Il faut noter également que l’opération est loin d’être compliquée. Elle permet aussi le réchauffement rapidement de la maison. Toutefois, l’isolation par l’intérieur présente quelques inconvénients comme les problèmes de points thermiques et la perte de la surface habitable.

Isolation par l’extérieur

Contrairement à l’isolation par l’intérieur, cette technique permet de préserver la surface habitable. Les propriétaires ont généralement recours à cette méthode lorsqu’il s’agit de réaliser un projet de rénovation. L’isolation par l’extérieur offre également une très bonne résistance à la perméabilité de l’eau. Toutefois, l’exécution des travaux nécessite un budget très élevé.

Les matériaux en jeu dans les travaux d’isolation de votre maison

Isolation par l’extérieur

Après avoir fait le choix de la technique d’isolation à appliquer, le propriétaire est également tenu de sélectionner le matériau. Plusieurs solutions peuvent être exploitées à savoir :

  • Les isolants synthétiques : polyuréthane ou le polystyrène,
  • Les isolants minéraux : la laine de roche ou la laine de verre,
  • Les isolants naturels : la fibre de bois, le chanvre, le lin ou la laine de mouton.

Faire appel à un professionnel compétent

Faire appel à un artisan certifié RGE (Reconnu garant de l’environnement) est indispensable. Ce label est un gage de sécurité et de qualité. Il ne faut pas non plus hésiter à demander un devis pour pouvoir obtenir le maximum d’informations. Les données concernant les matériaux utilisés et les techniques d’isolation doivent être mentionnées sur le document.

Quel est le coût des travaux d’isolation ?

Le projet coûte généralement cher, mais tout dépend de la situation. Le prix des travaux d’isolation d’une maison varie en fonction de plusieurs éléments. On peut citer entre autres :

  • Le matériau utilisé comme isolant,
  • La technique d’isolation appliquée,
  • La complexité du bâtiment,
  • La surface de travail.

Comme l’État se soucie de la question de la protection de l’environnement, il met à disposition des propriétaires des aides financières.

Les solutions de financement des travaux d’isolation

Il est vrai que le coût de l’isolation d’une maison est extrême élevé. Toutefois, il est possible de bénéficier de quelques aides financières venant de l’État. Il peut s’agir d’un crédit impôt ou d’un prêt à taux zéro. Certains fournisseurs d’énergies proposent également des primes notamment pour les travaux de rénovation au niveau de vos combles et planchers. Néanmoins, il est primordial de faire appel à un artisan RGE pour les travaux.

Retrouvez d’autres articles similaires :