L’isolation d’une maison : une base sur laquelle repose le confort d’intérieur
Pourquoi isoler une maison ? Tout simplement parce que le confort de vie des résidents en dépend. Dans le cadre d’une rénovation, il s’agit d’une opération incontournable pour optimiser la performance énergétique du bâtiment, réduisant ainsi la facture à payer. Concrètement, elle peut limiter jusqu’à 50 % des pertes de chaleur si les murs, les combles ainsi que le toit sont bien isolés. Elle consiste également à insonoriser toute l’habitation en vue d’empêcher les éventuelles nuisances sonores. Quoi qu’il en soit, l’efficience d’une isolation de maison repose sur la technique de pose, le type d’isolant, la configuration du logement ainsi que la régulation de la ventilation et de l’humidité.
Isoler une maison : pour quels avantages ?
En construction comme en rénovation, l’isolation est source de nombreux avantages pour le confort de vie d’une résidence.
Pour une économie de chauffage
La fonction première d’un isolant est de boucher les fuites de ventilation et de chauffage dans un bâtiment. De cette manière, elle empêche les courants extérieurs de varier le niveau de température d’intérieur au cours de la journée, entrainant ainsi des économies de chauffage importantes, quel que soit le combustible utilisé.
Pour une réduction de la facture énergétique
En économisant sur la production de chauffage, l’impact produit sur la facture énergétique est considérable. D’après les spécialistes, il est possible d’obtenir jusqu’à 30% de réduction si la maison est bien isolée. Toujours dans cette optique, les résidents vont bénéficier d’une diminution de l’empreinte de carbone.
Pour un meilleur confort thermique
En stabilisant la température d’intérieur tout au long de la journée, les résidents vont profiter d’un confort thermique hors pair. De plus, une bonne isolation permet d’empêcher les courants d’air de gâcher l’atmosphère de l’habitation. Cet apport se fera plus ressentir en période hivernale où le froid se définit comme un ennemi à mettre hors d’état de nuire.
Pour un excellent confort sonore
Les bruits extérieurs peuvent être source d’un embarras majeur à l’encontre de l’ambiance d’intérieur. Ces derniers empêchent les résidents de se détendre paisiblement, de s’adonner à la lecture, d’avoir sommeil ou plus encore. C’est pourquoi il est important d’installer des isolants sonores performants.
Pour le maintien de l’hygrométrie
Les soucis d’humidité peuvent toujours survenir dans une maison. Ces derniers peuvent pourtant provoquer des problèmes capitaux pour la bonne tenue d’un bâtiment. Quoi qu’il en soit, si l’isolation est assurée, une maison n’aura pas à craindre de son niveau d’hygrométrie et évitera les problèmes liés aux fuites d’eau.
Bien isoler une maison : comment s’y prendre correctement ?
L’isolation d’une maison n’est pas une mince affaire. Les règles pour chaque étape doivent être respectées à la lettre afin d’avoir un rendu de qualité incontestable. Dans cette optique, il faut commencer par réaliser le bilan thermique du bâtiment suivi des opérations de pose en fonction de la méthode choisie. Mais avant de se lancer dans les travaux, il est nécessaire de bien prendre en compte des détails importants.
Réalisation du bilan thermique
Faire le bilan thermique d’une maison consiste à établir un DPE ou Diagnostic de Performance Énergétique. Ce procédé se base sur une analyse détaillée de la consommation d’énergie du bâtiment. Le résultat obtenu prend la forme d’une classification de A à G en partant de la meilleure à la plus défaillante. Nécessitant d’une utilisation de matériels sophistiqués, il vaut mieux laisser cette tâche à un professionnel qualifié.
Choix des isolants à poser
C’est surtout ici que les tâches se compliquent. Non seulement s’étend sur une montagne de possibilités, mais chaque isolant correspond à un usage spécifique. En général, il existe 3 grandes catégories d’isolants.
Les isolants naturels
Directement issus des produits naturels, ces derniers font référence aux produits suivants :
- La laine de chanvre,
- La ouate de cellulose,
- La laine de bois,
- La plume de canard,
- Le liège expansé,
- La paille,
- Le lin,
- La laine de coton.
Les isolants minéraux
Se présentant comme étant les matériaux les plus utilisés dans toute l’Europe, les isolants minéraux correspondent aux suivants :
- La laine de verre,
- La laine de roche,
- La vermiculite,
- La perlite,
- Le verre cellulaire,
- L’argile expansée.
Les isolants synthétiques
Bien que les isolants synthétiques aient un impact négatif sur l’écologie, ils offrent une isolation thermique inconditionnelle à une maison. Ce sont :
- Le polyuréthane,
- Le polystyrène extrudé,
- La mousse phénolique,
- Le polystyrène expansé.
Choix de la technique d’isolation
Pour qu’une maison soit bien isolée sur le plan thermique et sonore, elle doit nécessairement passer par l’une des techniques suivantes.
L’isolation par l’intérieur
Si l’isolation par l’intérieur est la plus utilisée, c’est surtout parce que c’est la plus simple à réaliser. Elle consiste à poser les isolants dans le bâtiment entre le mur extérieur et intérieur. Cette technique permet de limiter les pertes de chauffage jusqu’à 20 %. Par contre, elle fait l’objet d’une mise en place difficile si elle se déroule dans le cadre d’une rénovation de maison.
L’isolation par l’extérieur
Relative à la technique précédente, l’isolation par l’extérieur consiste quant à elle de poser les isolants sur la façade extramuros. Elle est plus simple à mettre en place et avance une très bonne résistance contre les intempéries et les contraintes extérieures. Le seul bémol avec cette technique est qu’elle dissimule toute l’esthétique du bâtiment.
L’isolation répartie
On parle d’isolation répartie lorsque les matériaux font partie intégrante de l’armature porteuse. En d’autres termes, l’isolant fait office à la fois d’isolants et de charpente à part entière. On distingue l’isolation répartie ossature bois ou acier et l’isolation mononmur. Tous deux ont leurs propres caractéristiques, mais le choix dépend du type de bâtiment.
Isolation de maison : coût et tarif d’intervention
Afin d’estimer le prix de l’isolation d’une maison, il faut tenir compte des paramètres suivants :
- Le type et l’épaisseur de l’isolant,
- La technique de pose choisie,
- La surface à rénover,
- La configuration totale du bâtiment,
- L’intervention du professionnel (si nécessaire)
Dans tous les cas, le mieux est d’établir un devis des réalisations avant de se lancer dans les opérations.