Construction de maison : les problèmes courants et les solutions à prendre

Construction de maison

À la fin des travaux, on détecte souvent des vices qui posent problème à la bonne tenue d’une maison. Ces derniers font pourtant barrière à la sécurité de l’habitation. Des anomalies qui doivent être remédiées le plus vite possible selon les règles de l’art. Une mise en conformité s’annonce alors nécessaire après avoir repéré les malfaçons du constructeur. Mais encore faut-il savoir les différents problèmes courants des chantiers. Plus de détails.

Les principaux litiges de construction

Avant d’entrer dans les détails, il n’y a rien de mieux que les précautions pour éviter toutes formes de litige de construction. C’est pourquoi il est important d’établir scrupuleusement le devis des travaux. Il faut également sélectionner le bon professionnel tout en assurant les réunions de chantier.

Quant aux problèmes courants, on a surtout à faire aux phénomènes suivants.

La vulnérabilité des fondations

vulnérabilité des fondations

Quand les fondations ne sont pas bien en place, même un défaut de quelques centimètres peut amener la maison à s’écrouler. Ce sont également les vices de la structure qui sont à l’origine des fissures.

Les défauts d’étanchéité

L’isolation est un paramètre déterminant pour le confort de vie d’une maison. Mais malgré tout, on retrouve souvent des bâtiments à isolation thermique et phonique pauvre, et ce, sans parler des problèmes d’humidité qui entrainent l’apparition des moisissures.

La fragilité de la charpente

C’est l’association de la charpente avec les fondations qui maintient une maison debout. Si l’armature n’est pas à point, de fréquentes réparations seront nécessaires quelques mois après la fermeture du chantier.

Les anomalies des réseaux

L’installation du réseau électrique et des canalisations doit impérativement être réalisée par des experts au risque de mettre les résidents en danger. Les fuites d’eau et la mauvaise protection du câblage peuvent conduire à des problèmes hors de portée des assurances.

Les recours à adopter pour remédier aux problèmes courants de construction

remédier aux problèmes courants de construction

En fonction de la gravité des vices trouvés dans un chantier, différentes solutions peuvent être adoptées.

Souscrire une garantie dommage-ouvrages

L’assurance dommage-ouvrages reste la plus classique des alternatives à prendre pour remédier efficacement aux problèmes courants de construction. Valide pour 10 ans, elle couvre toutes les opérations nécessaires au rétablissement contre un versement de mensualités. Une solution rentable qui ne nécessite pas de coût supplémentaire.

Procéder à la mise en conformité du bâtiment

Qu’il s’agisse de travaux de maintenance ou d’opérations de dépannage, la mise en conformité d’un bâtiment est indispensable à la fermeture d’un chantier. Elle consiste à repérer tous les défauts de construction pour ensuite établir un plan d’action destinée à la rénovation. C’est seulement après que la maison peut être considérée comme étant conforme aux normes du Code de la construction.

Installer et/ou renforcer les équipements de sécurité

Dans le cas d’un problème de réseaux (électrique ou sanitaire), le mieux est d’avancer une intervention d’urgence dans le but de limiter les dégâts. Il est alors nécessaire de contacter des artisans qualifiés pour une remise à la norme des systèmes de raccordements. Toujours dans cette optique, une mise en place d’équipements de sécurité est d’une importance capitale.