Les travaux de toiture pour une rénovation parfaite de son habitat

travaux de toiture

Dans une maison, le toit est l’un des éléments qui servent à garantir la sécurité et la protection de toute la structure et des personnes qui y habitent. Le choix de départ, son installation et son entretien ne doivent donc pas être négligés. Plusieurs types de travaux peuvent être entrepris sur le toit pour qu’il puisse remplir correctement sa fonction. À noter que l’espérance de vie de la toiture oscille entre 10 à 20 ans. Au-delà de ce délai, il faut penser à une rénovation.

L’installation d’une nouvelle toiture

L’opération est assez délicate, elle requiert du savoir-faire et de l’expérience. Pour s’assurer de la réussite du projet, mieux vaut confier sa réalisation à une entreprise de toiture. C’est l’assurance d’avoir des travaux qui respectent les normes en vigueur. Mais avant tout, il est important de bien choisir le type de toiture pour sa maison. En fonction de son budget, on peut choisir entre une toiture :

  • Arrondie,
  • Plate,
  • En pente.

Pour connaître le coût total des travaux, il faut demander un devis construction à plusieurs professionnels. On pourra ainsi faire une comparaison et choisir la meilleure offre.

Les différentes étapes de la pose d’une toiture

Les travaux pour l’installation d’une nouvelle toiture doivent se faire en suivant un certain ordre. Il peut bien sûr différer en fonction de professionnel chargé de l’opération. En règle générale, elle se déroule comme suit.

La mise en place de la charpente

mise en place de la charpente

C’est l’une des étapes les plus importantes. La charpente ou encore l’ossature de la toiture est le socle qui supporte les autres équipements qui constituent la toiture. Ce sont notamment la couverture, la sous-toiture et la partie isolante. Pour s’assurer de la longévité de la structure, elle doit être bien posée.

L’isolation

Les travaux d’isolation sont nécessaires pour assurer le confort thermique et énergétique dans une maison. Ils permettent de limiter les déperditions de chaleur et les nuisances sonores. Ils peuvent se faire : par l’intérieur et par l’extérieur.

Les particuliers ont le choix entre plusieurs types de matériaux isolants. Ce sont notamment :

  • La laine de verre,
  • De mouton,
  • De roche,
  • Les panneaux : ils peuvent être polyuréthane, en polyisocyanurate et en polystyrène extrudé

La couverture

La mise en place de la couverture est la dernière phase de la construction d’une toiture. Elle doit être réalisée avec soin et précision. Elle assure l’étanchéité du toit. La moindre négligence dans sa pose peut entraîner un décollement ou encore des infiltrations d’eau durant les périodes de pluies. Il faut savoir qu’il existe différents types de couverture de toitures à savoir :

  • Les tuiles ardoises naturelles,
  • Les shingle,
  • Le métal : acier, aluminium, zinc, bar.

La rénovation d’une toiture

rénovation d’une toiture

Étant donné qu’elle est la partie d’une maison qui soit la plus exposée aux différentes sortes d’intempéries, la toiture peut se dégrader au fil du temps. Les revêtements tels que les tuiles ou les panneaux peuvent s’endommager. Pour qu’elle puisse continuer à assurer correctement son rôle, une rénovation peut être requise.

Détection des problèmes

Plusieurs problèmes peuvent motiver la rénovation d’une toiture. Il en est ainsi notamment des problèmes d’étanchéité et d’isolation. Ils se caractérisent par l’apparition de diverses tâches d’humidité, des infiltrations d’eau, une déperdition de chaleur. Ils peuvent faire suite à l’usure ou déplacement d’une tuile, à une gouttière bouchée ou autres. Pour détecter les différents problèmes, il est nécessaire de monter sur le toit pour procéder à la vérification. Mieux vaut confier cette tâche à un professionnel pour éviter tout accident. Il pourra aussi donner des conseils avisés sur les types de réparations à effectuer.

Les travaux d’amélioration de l’isolation

La rénovation d’une toiture passe également par la résolution des problèmes d’isolation. Ceux-ci peuvent être dus à une dégradation des isolants, à des matériaux abîmés. Pour s’assurer de l’opportunité ou non de refaire l’isolation de sa maison, il est important de faire une inspection des combles.

Les travaux d’isolation consistent à mettre en place des isolants entre la charpente et une cloison. C’est la technique la plus utilisée pour une isolation par l’intérieur. Pour ce faire, il faut privilégier la laine de verre ou de roche. Ces matériaux ont un indice thermique élevé.

L’isolation peut aussi se faire par l’extérieur. Pour ce faire, on doit installer le système d’isolation entre la charpente et les matériaux de toiture. Il est aussi possible de poser des bardages.