Création de jardin pour embellir son espace extérieur
Le jardin est considéré comme une véritable extension de la maison. Il permet entre autres de profiter du soleil et des moments passés entre familles et amis le temps d’un week-end. Les avantages d’un espace vert sont nombreux. Pour ceux qui n’en disposent pas encore chez eux, il est temps de s’y mettre et d’en créer un. Avec un peu d’imagination et de l’organisation, on peut très bien arriver à concevoir un jardin. Ci-après, découvrez les étapes à suivre pour ce faire.
Mettre en place un plan de création
Un projet d’aménagement de jardin doit passer avant tout par une planification des travaux à réaliser. Il n’est pas nécessaire d’avoir un grand espace pour pouvoir en créer un. Pour commencer, il faut définir le genre de parc que l’on souhaite mettre en place. Il en existe différents types à savoir :
- Un jardin potager,
- Un jardin d’herbes,
- Un jardin ornemental.
Le jardin potager
Il n’est pas nécessaire d’avoir une grande place pour le créer. On doit juste avoir un espace où planter différents types de fruits et légumes. Tout dépendra bien sûr de vos envies. Vous pourriez opter pour des :
- Tomates,
- Choux,
- Poivrons,
- Carottes, etc.
Un jardin ornemental
Le travail consiste à remplir votre espace vert de différentes plantes d’ornementations. Pour ce faire, on peut très bien aménager une partie de la terrasse d’une maison ou une véranda pour y faire fleurir des plantes. C’est le choix idéal pour un jardin en ville. On peut aussi concevoir des jardins structurés avec des fleurs qui poussent selon un ordre d’agence précis.
Un jardin d’herbes
Il requiert un espace assez grand. Vous pouvez prévoir d’y planter des arbres pour bénéficier d’un ombrage. Selon vos envies, il est possible d’y installer un coin détente, une piscine et une pelouse. Tous ces éléments doivent être inclus dans le plan jardin.
Lorsque le choix est fait, il faut aussi penser aux différents équipements qui vont faire partie de votre espace vert. Cela concerne notamment les mobiliers de jardin et les différents objets de décoration. Cela peut être des :
- Chaises,
- Tables,
- Nains de jardin,
- Galets décoratifs.
Si vous manquez d’inspiration pour concevoir votre petit parc, vous pouvez faire appel à un paysagiste. Le coût d’aménagement de jardin dépendra alors de l’ampleur des travaux à réaliser.
Le choix de l’emplacement de votre jardin
Il est temps maintenant de déterminer l’endroit où vous allez monter votre jardin. Le premier critère à prendre en compte est la fertilité du terrain. Ce paramètre revêt toute son importance puisqu’on va y planter des fleurs, des arbustes et aussi des légumes.
Les paramètres à prendre en compte
Dans cette phase, quel que soit le genre de jardin que vous envisagez de mettre en place, l’important est de faire le bon choix du terrain. Pour avoir des plantes fortes et saines, il faut :
- Un sol riche et drainé,
- Éviter les terres lourdes et trop argileuses,
- Opter pour un terrain qui jouit d’une bonne exposition au soleil.
Pour ceux qui n’ont pas une terre de bonne qualité, il est toujours possible d’installer un parterre pour y planter des fruits et des légumes. Vous pourrez les placer sur une terrasse en bois.
Réaliser un dessin de votre jardin
Cela vous permettra de planifier à l’avance l’endroit où les différentes sortes de plantes et de fleurs seront installées. Il faut veiller à ce que chaque plante se trouve à un emplacement adapté à sa croissance. Pour celles qui ont besoin de plus de soleil, il faut éviter de les mettre à l’ombre et vice versa.
Il faudra aussi tenir compte de la saison de plantation de chaque fleur et de la place dont elles auront besoin pour se développer correctement.
Il est tout aussi important de prévoir des allées pour faciliter le déplacement à l’intérieur de votre jardin. Cela vous évitera de devoir piétiner vos plantations.
La réalisation de travaux
Cette dernière étape commence par le traçage de votre jardin. Il faut alors mettre votre plan à l’échelle par terre et sur l’emplacement que vous avez choisi. L’opération consiste à délimiter chaque parcelle qui sera exploitée.
La préparation du sol
Pour ce faire, il faut utiliser quelques outils. Il peut s’agir d’un engin de labour, d’un râteau, d’une bêche. L’objectif est de retourner la terre pour qu’elle soit propice à accueillir les plantes et les fleurs qui composeront votre jardin. L’idéal est de creuser la terre jusqu’à une profondeur d’au moins 5 centimètres. Il faudra ensuite se débarrasser :
- Des vieilles racines,
- Des pierres,
- Des objets qui se trouvent encore sur la surface.
La mise en terre des plantes
La plantation devra se faire en respectant certaines techniques. Les trous qui vont accueillir les graines ou les jeunes plantes devront être espacés de quelques centimètres. Il faut aussi s’assurer qu’ils soient assez larges et profonds. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un plantoir ou une bêche. Ensuite, mettez vos graines ou vos jeunes plantes dans les trous. Après, il faut les recouvrir de terreau.
En fonction du type de plantes que vous avez choisi, l’utilisation d’engrais peut être requise. Selon le cas, vous pouvez aussi ajouter du paillis ou du compost pour favoriser la croissance des plantes.