Le guide complet sur la construction d’une véranda

construction d’une véranda

La véranda est déjà considérée comme une pièce à part entière. Son installation présente de nombreux avantages intéressants. Mais pour mener à bien ce projet, quelques points méritent d’être vérifiés. Il est aussi important de procéder méthodiquement pour éviter les mauvaises surprises.

L’intérêt de construire une véranda

Il existe plusieurs raisons d’installer une véranda au niveau de votre habitation. Certains propriétaires optent pour ce projet comme solution d’extension. Il se peut que le logement soit petit et ait besoin de quelques mètres carrés en plus pour un confort optimal. Certains particuliers décident de construire une véranda pour augmenter la valeur de leur maison.

Les points à vérifier avant d’installer une véranda

Construire une véranda au niveau de votre maison n’est pas une décision à prendre à la légère. Elle doit avant tout découler d’une mûre réflexion. Sans oublier qu’avant de se lancer dans ce projet, il est indispensable de se poser les bonnes questions. Voici les points qui méritent d’être traités :

  • La question des démarches à suivre,
  • Le choix des matériaux,
  • La détermination du budget destiné à la réalisation des travaux,
  • La question d’aménagement.

Les démarches à suivre pour mener à bien le projet

Il est important de préciser que le projet de construction implique la réalisation de certaines démarches administratives. Pour cela, il est indispensable de se rendre auprès de la mairie pour se renseigner. Mais, généralement, l’installation d’une véranda nécessite une autorisation administrative. Il peut s’agir d’une déclaration ou d’un permis de construire en fonction de la surface du chantier.

Les différents matériaux utilisés pour la construction d’une véranda

une véranda

Le choix du matériau est très crucial dans l’installation d’une véranda. Il joue un rôle majeur vis-à-vis de l’aspect, du confort et de la résistance au niveau de la construction. Habituellement, différentes possibilités s’offrent aux propriétaires.

Le bois

Ce matériau est très apprécié pour son caractère très noble et chaleureux. Il contribue énormément sur le plan esthétique de la véranda. Le point fort du bois réside dans sa capacité à s’adapter à n’importe quel type d’habitation. Toutefois, il implique un certain entretien pour préserver sa longévité.

Le PVC

Le PVC est le matériau le plus prisé par les propriétaires disposant d’une véranda. Cette popularité se justifie par la faiblesse de son coût. Il s’entretient facilement contrairement au bois puisqu’il ne suffit que de le nettoyer. Son principal atout est sa propriété d’isolation thermique et acoustique élevée.

L’aluminium

Dans le cadre des travaux de construction d’une véranda, l’aluminium reste le matériau qui présente un rapport qualité-prix intéressant. Sa légèreté est son principal avantage. Cette qualité permet d’installer une structure de grande taille. Toutefois, il dispose d’une mauvaise isolation thermique à l’inverse du PVC.

L’acier

Beaucoup de propriétaires apprécient ce matériau pour sa capacité d’adaptation. Il peut très bien s’harmoniser avec une maison ancienne ou moderne. L’acier est surtout reconnu pour son côté esthétique. Néanmoins, il est important de bien le traiter pour réduire le risque de rouille et de corrosion.

Le budget idéal pour lancer les travaux de construction

Pour pouvoir fixer le budget des travaux de construction, plusieurs critères de tarification sont à prendre en compte. On peut citer entre autres :

  • Le type de matériau utilisé,
  • La surface de la véranda,
  • Les vitrages choisis,
  • La nature du terrain,
  • Les fonctionnalités (utilisation de stores ou de volets…).

Qu’en est-il de l’optimisation thermique de la véranda ?

construction véranda

Grâce aux différents progrès en matière de construction, il est désormais possible de profiter de votre véranda toute l’année. Il suffit de faire une optimisation de la performance thermique de cette extension. Pour cela, il est important de renforcer le vitrage, la toiture, la ventilation ainsi que les occultant.

L’orientation à privilégier pour votre construction

Généralement, les propriétaires n’ont pas vraiment le choix lorsqu’il s’agit d’opter pour l’orientation de leur future véranda. Toutefois, s’il est possible de faire un choix, il est judicieux d’accorder beaucoup d’importance à certains éléments. Dans une région froide, il est préférable de privilégier une exposition vers le sud. Par contre dans une zone ensoleillée, une orientation vers l’Est est fortement conseillée.

Les professionnels à contacter pour la construction d’une véranda

Plusieurs types de corps de métiers peuvent intervenir      Dans la construction d’une véranda. Les travaux sont avant tout réservés aux artisans professionnels surtout lorsque les matériaux en jeu sont le bois et l’acier. Pour le cas de l’aluminium, vous avez la possibilité de faire appel à un vérandaliste. Toutefois, il est important de bien choisir le prestataire que vous allez confier le projet.

Les éléments à considérer pour mener à bien le projet

Le projet d’installation d’une véranda n’est pas une mince affaire. Plusieurs paramètres sont à prendre en compte pour que les résultats soient satisfaisants.

Maximisation de la luminosité

L’objectif majeur d’une véranda est d’apporter plus de luminosité à votre habitation. Elle est censée être ouverte sur votre jardin afin de pouvoir profiter confortablement de l’extérieur. Toutefois, il est judicieux de ne pas laisser entrer une importante quantité de lumière au risque de chauffer cette nouvelle pièce.

Le choix du vitrage

Même si le propriétaire a décidé d’opter pour le bois, l’acier ou le PVC comme ossature, les surfaces vitrées tiennent une place considérable. De ce fait, il est important de bien choisir le vitrage adapté. Deux possibilités s’offrent à vous à savoir : le verre ou le polycarbonate.