Un système de chauffage performant pour un confort optimal
L’énergie tient une place très importante au sein d’une habitation. Elle joue un rôle fondamental vis-à-vis du confort des occupants dans le logement. Même s’il s’agit d’une rénovation ou de la construction d’une maison neuve, il faut faire attention à la sélection de l’équipement, à sa mise en place, au choix de l’artisan et à son entretien.
L’intérêt d’installer un équipement de qualité
La question de chauffage est primordiale dans une habitation parce que le confort en dépend. Il est donc tout à fait logique d’installer un système de qualité. Ce dernier présente avant tout de nombreux avantages intéressants. On peut citer entre autres :
- L’économie d’argent,
- L’optimisation du confort thermique,
- La protection de l’environnement.
Les différents types d’équipement de chauffage
Plusieurs possibilités s’offrent au propriétaire. Les systèmes de chauffage se différencient en fonction du combustible ou de l’énergie utilisée. Il faut savoir que chaque modèle présente ses propres particularités.
Les chauffages au bois
Il est important de noter que le bois est réputé pour être un combustible propre. Il est considéré comme une source d’énergie renouvelable. Le chauffage au bois regroupe différents types d’équipements à savoir :
- Les poêles à buches ou à granulés,
- Les chaudières à buche ou à granulés,
- Les inserts.
Les pompes à chaleur
Cet équipement fonctionne en transformant les calories de chaleur dans l’air ou dans le sous-sol. Il est en mesure de jouer le rôle d’un chauffage et/ou de produire de l’eau chaude sanitaire. Il existe sur le marché deux catégories de pompe à chaleur : le modèle géothermique et aérothermique.
Le chauffage électrique
Ce système est spécialement destiné pour les petites habitations. Ce type de chauffage est le plus utilisé en raison de la facilité d’utilisation des appareils électriques. Sans oublier que l’électricité offre une large gamme de produits sur le marché. Les consommateurs ont généralement le choix entre :
- Le convecteur,
- Le panneau rayonnant,
- Le radiateur à inertie,
- Le radiateur soufflant,
- Le plancher chauffant.
Le chauffage au gaz
Le gaz est très apprécié pour le confort thermique qu’il apporte et son aspect économique. Il est important de préciser que cette énergie s’adapte à une variété d’équipements. On peut citer entre autres :
- Les chaudières,
- Les chaudières à condensation,
- Les radiateurs,
- Les planchers chauffants.
Le chauffage solaire
Cette source d’énergie est surtout destinée pour les habitations qui se trouvent dans les zones ensoleillées. Elle est reconnue pour être gratuite et illimitée. La chaleur obtenue par la transformation du rayon de soleil peut être utilisée pour produire du chauffage ou de l’eau chaude sanitaire.
Les critères de choix d’un chauffage adapté
Il existe plusieurs modèles de chauffage sur le marché. Il est donc important de considérer certains critères de choix pour pouvoir sélectionner un équipement adapté. Les experts recommandent souvent de tenir compte avant tout des caractéristiques du bâtiment. Il est aussi indispensable de ne pas négliger l’aspect économique et écologique. Le coût du système reste également un paramètre très déterminant.
Les professionnels idéals pour une pose impeccable
Généralement, l’expert chauffagiste est le professionnel idéal pour l’installation d’un système de chauffage. Il dispose des compétences nécessaires et des outils adéquats pour mener à bien la pose de l’équipement. Toutefois, le plombier et l’électricien peuvent aussi effectuer la mise en place d’un appareil de chauffage comme les radiateurs électriques. Par ailleurs, il est fortement conseillé de bien choisir l’artisan pour éviter les mauvaises surprises.
L’importance d’un entretien régulier
Que ce soit un poêle à bois, une chaudière à gaz ou une pompe à chaleur, il est important de réaliser un entretien régulier de ces équipements. Cette opération est indispensable pour maximiser leur longévité. Elle évite également les risques de panne, de surconsommation et de problème de chauffe. Toutefois, il est toujours judicieux de confier les travaux à un professionnel pour des résultats satisfaisants.
Les aides financières pour une rénovation énergétique
Comme l’État est très soucieux de la protection de l’environnement, il met à la disposition des particuliers des aides financières. Ces dernières s’adressent aux propriétaires qui entreprennent des travaux de rénovation énergétique. Toutefois, pour bénéficier de ces avantages, il est fortement recommandé de faire appel à des artisans certifiés RGE. Ce label est connu sous le nom de « Reconnu Garant de l’Environnement ».
Retrouvez d’autres articles similaires :