Domotique et sécurité d’une maison : les intérêts de passer à la maison connectée

Domotique et sécurité d’une maison

Au fil des années, la domotique a fait la différence en ce qui concerne le confort de vie d’une habitation. Que ce soit pour la praticité ou pour la sécurité, le concept de maison intelligente n’est plus une illusion. Avec l’aide des outils technologiques, il est désormais possible de faire des commandes à distance pour réguler la température d’intérieur, gérer l’éclairage ou encore assurer le système de sécurité. Bien mieux encore, on n’a besoin que d’un smartphone ou d’une simple tablette connectée pour activer les programmations. Notre mobile va jouer le rôle d’un véritable central de commande.

Quoi qu’il en soit, de nos jours, on ne peut plus s’en passer de la domotique si l’on souhaite se baigner dans une commodité garantie. La suite de cet article va exposer tous les avantages d’une installation domotique dans une maison.

La domotique maison au service de la sécurité et l’assurance

Si la domotique est très appréciée actuellement, c’est surtout grâce à la révolution des systèmes d’alarme maison. Avec une technique de gestion automatisée, la sécurité se définit en tant que sa fonction première.

Protéger des éventuelles intrusions

Il n’y existe rien de meilleur que les systèmes d’alarme domotique anti intrusion pour protéger son habitation des possibilités de vandalisme et du cambriolage. En captant les signaux par détection de mouvement ou par reconnaissance intelligente (vocale, faciale, etc.), les dispositifs vont alerter les propriétaires et les services d’intervention via la centrale de commande. Combiné avec l’emploi de caméra de surveillance, la sécurité de la maison est certainement garantie.

Protéger des risques d’incendie

Protéger des risques d’incendie

Il existe en général deux catégories de systèmes d’alarme domotique. Ici, on ne parle pas des articles filaires ou sans fil, mais des modèles anti intrusion et anti incendie. En plus d’avoir la capacité d’envoyer des signaux d’alerte aux services des sapeurs-pompiers, ces dernières peuvent également maîtriser les départs de feu à l’aide d’un système d’arrosage intelligent. Celui-ci se déclenche dès que de la fumée se diffuse dans la maison.

La domotique maison pour le confort de vie des résidents

Outre la sécurité, la domotique est également un excellent allié du confort d’intérieur. De par son aide, il est possible de tout commander dans sa maison en seulement quelques clics. Un véritable smart home ! On peut définir l’éclairage de chaque pièce en fonction de l’ambiance qui nous plait. Il en est de même pour le contrôle des accès comme les volets roulants et les portes automatiques. Pour apporter plus de précisions à ce sujet, voici tous les avantages garantis par un système domotique en termes de confort.

  • Optimisation de la température avec une commande à distance,
  • Pilotage des ouvrants avec un emploi du temps programmé en avance,
  • Planification de l’éclairage en fonction de l’ambiance voulue,
  • Possibilité de tout ordonner à distance grâce à des objets connectés

Dans cette optique, on n’a plus besoin de se déplacer pour activer les commandes. On peut très bien profiter d’un moment tranquille dans sa chambre pendant que la maison effectue les tâches nécessaires elle-même.

La domotique maison pour réaliser des économies

domotique maison

Après le confort vient l’économie. Les équipements domotiques ont la faculté d’optimiser la consommation d’énergie dans une maison. Il s’agit d’une manœuvre plutôt décisive de nos jours, car l’on ne peut plus jouir du confort dans un cadre à bas prix. Il faut tout de même préciser que la solution domotique ne vise pas à amoindrir la qualité de vie dans l’habitation. Tout va se jouer dans la gestion d’énergie.

  • Avec un thermostat connecté, la domotique offre une bonne gestion de chauffage pour limiter la diffusion de chaleur durant les heures non appropriées,
  • À l’aide d’une programmation de l’éclairage, elle aide à couper la lumière pour les pièces inoccupées,
  • Avec un pommeau de douche connectée, la consommation d’eau peut être optimisée dans un cadre automatisé et économique.

Il faut tout de même souligner que cette liste n’est pas encore exhaustive. Ceci n’est qu’une illustration des gains d’énergie procurés par l’installation d’un système domotique dans une maison.

La domotique maison pour une révolution technologique

De nos jours, qui ne rêve pas de vivre dans une maison par laquelle le confort n’est pas le fruit d’un combat acharné d’efforts ? La domotique est une solution offerte sur un plateau d’argent qui s’offre à tous ceux qui souhaitent guider les commandes domestiques à partir de leur portable. Pour une maison connectée, rien n’est impossible. Surtout si les attentes sont atteignables par la technologie. Voici un extrait des changements apportés par la domotique à une maison :

  • Optimisation du contrôle d’accès : empreinte digitale, reconnaissance vocale (ou faciale), carte électronique,
  • Amélioration des mesures de sécurité : télésurveillance, centrale d’alarme,
  • Connexion des éléments de la maison à partir des objets connectés.