Rénovation électrique d’une maison : apprendre le déroulement des installations

Rénovation électrique

Refaire l’installation électrique d’une maison est tout sauf une affaire facile, notamment si celle-ci n’a pas fait l’objet d’une rénovation depuis plusieurs années. Or, la mise à jour du circuit électrique est une opération porteuse pour la sécurité d’un bâtiment, mais également pour la consommation d’énergie. C’est pourquoi on parle de mise en conformité électrique dans cette optique. Bien que toutes les installations soient réglementées par la norme NF C 15-100, les opérations à entreprendre ne doivent pas sortir de ses lignes. Pour mieux comprendre le sujet, la suite de cet article apportera plus de précisions.

Refaire une installation électrique : une obligation légale avant tout

Bien que les installations électriques vétustes ne soient pas en mesure d’assurer le bon fonctionnement des équipements modernes, il est nécessaire de passer à la rénovation du système. Mais bien au-delà de ce concept de praticité, cette mise à jour est un geste de sécurité important.

Si s’adonner à la mise en conformité électrique sur la responsabilité de chacun, elle est obligatoire pour tout ce qui veulent entreprendre des travaux de construction ou de rénovation. En passant à la mairie pour l’obtention d’un permis de construire, la NF C 15-100 figure parmi les documents à récupérer. Celle-ci comprend toutes les règles de conception, de mise en place et de maintenance des installations électriques en basse tension. Le défaut d’application est passible d’une pénalité plus ou moins importante.

La bonne démarche à adopter pour une rénovation électrique

démarche à adopter pour une rénovation électrique

Dans le cadre d’une rénovation électrique, il est nécessaire de procéder selon les étapes suivantes.

Diagnostic de l’ancienne installation

Le diagnostic est une étape incontournable pour la remise à niveau d’une installation électrique. Il consiste à évaluer la performance des dispositifs utilisés dans tout le mécanisme : compteur, disjoncteur, circuit, prises, fusibles, chauffage, éclairage, etc. C’est à partir de cette étude que l’on peut déterminer les points à rénover et ce qui ne l’est pas. Il se base sur les paramètres suivants :

  • La vérification du tableau électrique,
  • La vérification d’une éventuelle présence de liaison équipotentielle,
  • La vérification des anomalies présentes

Estimation du budget nécessaire

À la suite du diagnostic, place tout de suite à l’estimation du budget. Dans cette optique, il faut tenir compte :

  • Du type de pose à choisir : pose encastrée, pose en saillie ou pose mixte,
  • Du matériel électrique à utiliser,
  • De l’ampleur des travaux : rénovation partielle ou complète

L’établissement du devis de réalisation ne doit pas être pris à la légère pour ne pas se heurter aux imprévus lors des opérations. C’est pourquoi il faut s’adonner au calcul de son état de finance d’une manière scrupuleuse et délicate.

Élaboration d’un nouveau plan électrique

plan électrique

Une fois le budget établi, on peut désormais s’appliquer à la rénovation électrique proprement dite. La première chose à faire dans cette mesure est d’élaborer un nouveau plan électrique ou schéma unifilaire. Celui-ci consiste à tracer les points auxquels devront s’ajouter les installations électriques nécessaires. Quoi qu’il en soit, les décisions prises pour la détermination de ces derniers doivent se conformer à la sécurité et au confort de l’habitation.

Installation des mesures de sécurité

Avant d’être raccordées, les installations doivent subir une mise en sécurité. Toujours selon la norme NF C 15-100, un réseau électrique doit avoir :

  • Un disjoncteur général pour éviter les risques de surtension,
  • Une protection différentielle pour protéger chaque pièce,
  • Une liaison équipotentielle pour sécuriser les installations dans les salles de bain,
  • Une mise à la terre pour empêcher un défaut d’isolement des appareils électriques

Raccordement des équipements entre eux

C’est seulement après la mise en sécurité qu’on peut se lancer dans le raccordement du réseau électrique. Dans cette optique, il est judicieux d’employer des câbles performants pour assurer l’isolement du réseau. De plus, il est nécessaire de tenir compte de la compatibilité de ces derniers avec l’utilisation projetée. Mais avant de mettre en fonction son installation, il est nécessaire de faire quelques essais techniques.

Conclusion

La rénovation électrique d’une habitation repose sur les conditions que peut assurer son fournisseur d’électricité. Il est alors conseillé de se rendre auprès de celui-ci avant d’entamer la moindre procédure. En ce qui concerne les travaux, il vaut mieux se faire aider par un professionnel pour éviter toutes formes de risques.