Création de jardins et aménagement d’espaces extérieur
Lieu de vie par excellence, le jardin tient désormais une place importante dans une habitation. Il donne plus de valeur à une maison. C’est un endroit où l’on aime passer du temps en famille ou entre amis. Il n’est pas nécessaire d’avoir un très grand espace extérieur pour pouvoir profiter d’un jardin. Pour en créer un, il suffit d’avoir un peu d’imagination. On peut également faire appel à un paysagiste. Ci-après, découvrons quelles sont les différentes étapes d’une création de jardins et comment aménager l’espace extérieur. ou les étapes pour niveler un terrain en pente.
Les différentes phases d’une création de jardins ?
De prime abord, il convient de préciser qu’un jardin ne se fait pas en un jour. Pour réussir votre projet, mieux vaut mettre en place un plan bien défini. C’est une manière d’ordonner efficacement vos idées pour le type de jardin que vous souhaitez créer.
Faire un état des lieux
Pour mettre au point un tel projet, il faut prendre en compte l’état de votre terrain. Cette étape vous permettra de vous faire une idée sur la forme de votre parcelle et sa surface. C’est aussi une manière de connaître la nature du sol. Vous pourrez avoir un aperçu de l’aménagement pouvant être effectué. Il faut également penser aux éléments fixes tels que :
- Le garage,
- L’allée,
- Les clôtures,
- Un éventuel abri de jardin, etc.
Établir un plan
Il s’agit d’une esquisse de ce que sera votre futur espace vert. Vous pourrez y consigner tous les éléments et les équipements qui doivent en faire partie. Ce sont notamment :
- La terrasse,
- L’abri de jardin,
- Les allées,
- Les haies,
- Les fleurs et les arbustes qui composeront le potager,
- Les mobiliers de jardin.
Le plan doit se faire à partir des mesures effectuées sur le terrain. Il doit être le plus précis possible. En procédant ainsi, vous pourrez suivre le déroulement des travaux. Vous pouvez également confier cette tâche à un professionnel pour avoir un résultat satisfaisant. Il pourra vous conseiller sur les aménagements à faire.
La réalisation des travaux
L’opération consiste à mettre en œuvre le plan que vous avez établi. Le respect de la chronologie dans l’exécution des travaux est important pour la réussite de votre projet. La première chose à faire est d’installer le chantier. On doit alors vérifier les réseaux d’eau, de gaz pour éviter qu’ils ne soient endommagés.
Ensuite, il faut procéder aux travaux de gros œuvre. Ils garantissent la pérennité de votre espace vert. Ils comprennent notamment :
- Le terrassement,
- Le dessouchage,
- La mise en place des différents réseaux : gaz, électricité et eau,
- La création des chemins de jardin,
- L’installation d’infrastructures spécifiques, etc.
Il faudra par la suite s’occuper des travaux de second œuvre. Dans cette phase, la trame de votre futur espace vert commence peu à peu à prendre forme. On doit alors :
- Préparer le sol avant la plantation des fleurs et arbustes,
- Installer les clôtures,
- Effectuer le raccordement des différents réseaux aux ouvrages.
La dernière étape et non des moindres est la plantation. C’est elle qui permet de donner vie à votre entreprise. Elle consiste à planter :
- Des gazons,
- Des fleurs, des rosiers, des légumes,
- Des plantes vivaces,
- Des arbustes,
- Des arbres fruitiers.
Aménager un espace extérieur
Pour réussir votre projet, il faut avant tout penser aux moyens d’accès à votre jardin. Les limites entre le potager, la piscine et les différents endroits de votre espace vert doivent être bien visibles. Il est tout aussi important d’adopter un style de jardin qui vous convient.
Les allées
Pour qu’elles puissent s’intégrer parfaitement à l’ensemble du jardin, il faut opter pour des matériaux qui sont en adéquation avec les équipements en place. Celles qui mènent à la maison doivent être assez larges par rapport aux allées secondaires.
Adopter un style de jardin selon vos envies
L’une des choses à prendre en compte lors de l’aménagement de l’espace extérieur est de créer un endroit qui reflète vos goûts et votre personnalité. Pour ce faire, on peut opter entre différents types de jardin.
Un jardin suspendu peut être une solution intéressante surtout si on manque de place. Il s’agit d’une technique horticole permettant de végétaliser une terrasse, un toit plat ou encore une façade. On crée ainsi un milieu naturel ascensionnel. C’est une méthode pratique pour aménager un balcon en jardin.
Le choix des mobiliers
Les mobiliers de jardin ont également un rôle important dans la personnalisation de son espace extérieur. Outre l’esthétique, d’autres critères doivent être pris en considération lors du choix des mobiliers extérieurs. Il en est ainsi notamment de leur résistance, de la facilité d’entretien et de la place qu’ils peuvent prendre dans le jardin.
Quelles plantes privilégier ?
Pour définir le type de végétation qui doit constituer votre espace vert, il faut tenir compte de la nature du sol, de sa superficie et de son exposition. II est préférable d’opter pour des plantes qui ne nécessitent pas un entretien particulier, sauf si vous avez beaucoup de temps à consacrer au jardinage.
Retrouvez toutes les ressources en rapport avec l’aménagement extérieur :