Comment peindre un mur pour donner du style à sa maison ?

peindre un mur

Que ce soit dans le cadre de la construction ou de la rénovation d’une maison, les travaux de peintures constituent une étape importante. Cela requiert de la préparation et de la planification. C’est l’assurance d’avoir un résultat optimal. Pour que l’opération soit une réussite, il convient d’adopter certaines techniques. Il faudra aussi se procurer de bons matériels. Pour peindre efficacement n’importe quelle surface, il faut procéder par étape. Dans ce guide, découvrons quelles sont ces étapes à suivre.

Lorsqu’on veut se lancer dans un projet de peinture, il faut avant tout choisir la teinte que l’on souhaite avoir pour habiller les murs. Pour ce faire, il est conseillé de bien analyser votre pièce. Il faudra alors tenir compte de la couleur de vos meubles et des autres objets de décoration qui la composent. Pour que l’opération soit une réussite, il est conseillé d’opter pour des teintes plus sombres pour le sol. Elles doivent être moyennes en ce qui concerne les murs et claires pour le plafond.

Pour ce qui est des équipements nécessaires pour la réalisation des travaux, on a :

  • Les pinceaux et les rouleaux,
  • La grille d’essorage,
  • Le bac,
  • Le ruban adhésif,
  • L’éponge,
  • La bâche, etc.

La personne qui se chargera des travaux devra aussi se munir de certains équipements de protection. Ce sont notamment :

  • Les gants,
  • Les lunettes,
  • Le masque.

Préparer son espace de travail

espace de travail

Pour que vous puissiez travailler en toute tranquillité, il est important de vider complètement l’endroit pour éviter les risques d’éclaboussures. S’il n’est pas possible d’enlever tous les mobiliers, on peut toujours les regrouper au milieu de la pièce.

Il vous faudra par la suite protéger le sol et les meubles à l’aide d’une bâche. Concernant les différents objets de décoration accrochés au mur, ils doivent être enlevés afin d’éviter que des peintures ne viennent les salir.

Pour les surfaces que vous ne souhaitez pas peindre, il faudra les recouvrir de ruban adhésif. Cela peut être :

  • Les vitres,
  • Les poignées de porte,
  • Les prises électriques,
  • Les serrures,
  • Les plinthes, etc.

Aménager les surfaces à peindre

Le rendement final de votre travail dépendra en grande partie de la préparation des supports. Pour ce faire, il convient de les nettoyer. Ils doivent être lessivés puis rincés. Il faut respecter un temps de séchage avant de les peindre. Cette opération permet entre autres d’avoir un espace de travail propre.

Si cela est nécessaire, il est recommandé de faire des retouches pour avoir une surface parfaitement plane. Vous pourriez ainsi être amené à reboucher les trous, mais aussi à arranger certains défauts. Ces travaux sont surtout requis dans le cadre d’une rénovation. L’objectif est que le support soit lisse et propre.

Les travaux de peinture proprement dits

travaux de peinture

Avant toute chose, il convient de bien doser la peinture sur les pinceaux ou les rouleaux. Ces derniers doivent être trempés dans le récipient contenant de la peinture sur sa moitié seulement lorsqu’on peint une surface ou une pièce, il est recommandé de bien respecter un ordre précis. La règle en la matière est de toujours peindre du haut vers le bas et jamais le contraire. C’est l’assurance d’avoir un rendu parfait. Cela permet également d’éviter d’avoir des éclaboussures sur les surfaces déjà peintes. Pour ce faire, il faudra commencer par :

  • Le plafond,
  • Les murs,
  • Les fenêtres,
  • Les portes,
  • Les plinthes ou les carrelages

Appliquer une sous-couche

Les travaux doivent toujours commencer par l’application d’une sous-couche d’apprêt de peinture. Cette étape est d’une importance capitale. Il permet notamment d’uniformiser le support. Il contribue également à améliorer l’adhérence de la peinture au moment de la finition. Le temps de séchage nécessaire entre chacune des couches est de 3 à 4 heures.

La peinture

L’opération doit débuter par le découpage. Il s’agit de peindre les pourtours des plinthes, des cadrages, des prises de courant et de tous les accessoires fixes qui se trouvent sur les murs et les plafonds.

Il faudra ensuite passer le rouleau. Il existe plusieurs méthodes permettant d’appliquer la peinture à l’aide d’un rouleau. La plus efficace, mais aussi la plus utilisée est sans aucun doute la technique du W. Comme son nom l’indique, le travail consiste à peindre les surfaces en effectuant des mouvements en W en partant de la droite vers la gauche. Il faut ensuite repartir vers le sens opposé.

Pour avoir un rendu parfait, il est préférable de travailler sur un support de 1 m 2 à la fois. Ce procédé peut être utilisé lorsqu’on peint une façade ou les murs d’une salle de bain.

Pour s’assurer de la réussite de l’opération, on peut faire appel à des professionnels. À noter que chaque artisan peut fixer librement son prix pour un service.