Installation d’une climatisation pour un confort optimal
Il est possible de rester confortablement chez soi durant les saisons chaudes grâce à un système de climatisation. Ce dernier est en mesure de rafraichir et même de chauffer les différentes pièces d’une maison. Pour pouvoir mener à bien les travaux d’installation tout en mesurant son impact énergétique, quelques étapes doivent être respectées.
Quels sont les différents types de climatisation ?
Le propriétaire dispose d’une très grande liberté de choix lorsqu’il s’agit d’acheter une climatisation. Il peut opter pour :
- Le climatiseur mobile,
- Les climatiseurs muraux,
- La console de climatisation,
- Le monobloc,
- Le split,
- Le multisplit.
Quels sont les critères de sélection d’un bon système de climatisation ?
Il existe plusieurs modèles d’équipement de climatisation avec différentes fonctionnalités sur le marché. Pour faire le bon choix, il est donc indispensable de tenir compte à quelques critères de sélection. On peut citer entre autres :
- La puissance,
- Le niveau sonore de l’appareil,
- Le prix de l’équipement.
Où installer le système de climatisation dans une maison ?
L’emplacement de la climatisation est un élément qu’il ne faut surtout pas négliger. Il joue un rôle incontournable au niveau de la performance de l’appareil. Il est judicieux d’installer l’équipement dans un endroit dégagé à une hauteur de plus de deux mètres. Ce positionnement est nécessaire pour éviter l’encombrement. Par ailleurs, si la mise en place est à l’extérieur, il faut limiter les rayons de soleil pour réduire les risques de surchauffes.
À qui s’adresser pour la pose d’un climatiseur ?
Pour la pose d’un système de climatisation, le propriétaire a le choix entre deux types de professionnels. Il s’agit du frigoriste et du climaticien. Le premier spécialiste est reconnu pour son savoir-faire dans le domaine du froid et les équipements réfrigérés. Tandis que le climaticien est un expert qui intervient principalement dans le domaine de la climatisation. Toutefois, l’électricien, le plombier ou le chauffagiste peut mener à bien les travaux d’installation.
La pose de climatisation : quelles sont les normes en vigueur ?
Dans le cadre d’une installation d’une climatisation. Les réglementations dépendent du modèle choisi. Pour les équipements monosplit ou multisplit, une autorisation est nécessaire pour effectuer les travaux. Si vous habitez dans un appartement, la mise en place de l’équipement implique un vote au niveau de l’assemblée générale de copropriété.
Climatiser sa maison : à combien s’élèvent les travaux ?
Plusieurs paramètres influencent le prix de la pose d’un système de climatisation. Il est important de considérer :
- Le nombre d’appareils à installer,
- La complexité de la pose,
- Le modèle de climatisation à mettre en place,
- L’emplacement du système.
Entretenir sa climatisation : comment s’y prendre ?
Le climatiseur a besoin d’un entretien régulier pour pouvoir fonctionner de manière optimale. Cette opération permet de réduire les risques de pannes et de maximiser sa durée de vie. Pour cela, vous pouvez entreprendre les travaux vous-même ou faire appel à un professionnel qualifié. Généralement, la maintenance consiste à réaliser certains nettoyages au niveau des filtres.
Retrouvez d’autres articles similaires :