Fissure au niveau des murs de maison : informations et conseils

Fissure au niveau des murs de maison

Les habitations neuves ou anciennes peuvent très bien avoir des fissures. Il faut savoir que celles qui n’en ont pas sont rares. Plusieurs raisons peuvent venir expliquer cette situation. Cela peut être un sol qui bouge, les conditions climatiques ou encore les matériaux de construction qui composent la maison. Elles peuvent être simplement superficielles et peuvent aussi représenter un véritable danger. Dans ce guide, découvrons quelles sont les origines des fissures et comment s’en prémunir.

L’origine des fissures sur les murs d’une maison

Plusieurs facteurs peuvent expliquer l’apparition des fissures sur le mur d’une maison. Les plus fréquents sont entre autres :

  • L’instabilité du sol sur lequel le bâtiment est érigé,
  • Les défauts de constructions,
  • Les infiltrations d’eau

Un sol instable

L’une des causes des fissures dans une construction est le glissement ou encore le mouvement de terrain. Ils peuvent entraîner des tensions assez fortes provoquant ainsi l’apparition des fissures sur les murs d’une maison. Ces problèmes peuvent se présenter selon que votre habitation ait été construite sur un sol argileux, une zone inondable un remblai.

Les défauts de constructions

défauts de constructions

Ils peuvent entraîner de graves problèmes et compromettre par la même occasion la solidité de l’édifice tout entier. Il faut savoir que les murs sont dans la majorité des cas composés de blocs de maçonnerie. Pour les assembler, les constructeurs utilisent des joints de mortiers. Pour plusieurs raisons, les mortiers peuvent se rétracter causant ainsi des fissures sur les murs lorsqu’ils commencent à sécher. La véritable source du problème réside dans le fait qu’il y a trop d’eau dans le mortier d’assemblage.

L’apparition des fissures peut aussi être due au fait que les matériaux qui constituent le mur d’une habitation n’ont pas tous le même degré de résistance face aux variations de température.

L’infiltration d’eau

Il peut arriver que l’eau de pluie parvienne à s’infiltrer à l’intérieur de vos murs. Cela entraîne irrémédiablement l’apparition de fissures. L’infiltration d’eau peut être causée par une fuite au niveau de la toiture de votre maison. C’est aussi le cas lorsque les façades d’une habitation ne sont plus imperméables aux différentes intempéries.

L’assurance pour faire face à des fissures des murs

 assurance habitation

Pour se prémunir contre les risques d’une fissure, les particuliers doivent souscrire une assurance habitation.

Qu’est-ce qu’une assurance habitation ?

Il s’agit d’une couverture permettant à un locataire ou à un propriétaire de se protéger contre les risques d’accidents ou de dommages pouvant affecter leur maison. Les fissures des murs entrent justement dans le cadre des dégradations couvertes par les garanties. Elle permet à l’assuré de se faire indemniser. Pour cela, il doit effectuer une déclaration de sinistre auprès de sa compagnie d’assurance.

L’assurance décennale

C’est une garantie qui doit être souscrite par le professionnel qui prend en charge la construction de votre maison. Il doit le contracter avant même le début du chantier pour être valable. Lorsque vous constatez des fissures que ce soit sur les murs intérieurs ou extérieurs de votre habitation dans les dix ans après la livraison du bâtiment, la garantie décennale peut s’appliquer. Le maître d’ouvrage peut ainsi se faire rembourser les frais de réparation.

L’indemnisation peut aussi être demandée par le biais d’une assurance dommage-ouvrage. Celle-ci doit être contractée par le propriétaire avant le commencement des travaux.