Quels sont les inconvénients du carrelage sur plot ?
Le carrelage sur plot est une technique que certains professionnels du domaine recommandent aux particuliers. C’est un mélange de beauté et de résistance pour la surface de pose. Toutefois, cette technique ne présente pas seulement des avantages pour celui qui en fait le choix. Voici les limites qui découlent du carrelage sur plot dans une maison.
Le gonflement de la surface carrelée
Comme inconvénients du carrelage sur plot, il y a le gonflement de la surface. C’est un effet qui peut apparaître sur le long ou le court terme après la réalisation des travaux dans la maison. L’esthétique de cette dernière va ainsi perdre de la valeur et conduire à une rénovation totale. Le gonflement de la surface apparaît lorsque la nature du sol ne correspond pas à cette technique.
L’eau s’y infiltre au fil du temps et détériore tous les carreaux qui ont été disposés. La surface ne sera donc plus plate, mais plutôt gonflée. Ce qui va empêcher le sentier d’être praticable pour les habitants. Il est donc important de faire une analyse du sol avant d’opter pour le carrelage sur plot. Cela vous permettra d’éviter des situations assez complexes.
Le recours à un budget important
Si vous optez pour un carrelage sur des plots, il va falloir préparer un budget assez important. C’est l’un des inconvénients majeurs de cette méthode. En effet, le carrelage sur plot nécessite l’achat de plusieurs matériaux pour réussir le revêtement du sol. La qualité doit être de mise pour réussir à en profiter durant une longue période.
Ainsi, le prix d’achat des articles peut grimper à une grande vitesse. Les frais de main-d’œuvre constituent un autre facteur qui fait monter le budget à prévoir pour les travaux. Si vous n’êtes pas averti, vous aurez à dépenser deux fois plus que ce qui est en votre possession. Un devis s’avère important avant de démarrer un projet de cette nature.
Une élévation du sol
Pour effectuer le carrelage sur plot, les professionnels ont tendance à augmenter le niveau initial du sol. Ce travail est nécessaire pour réussir une installation de cette nature. Ce niveau élevé constitue un inconvénient pour des personnes ayant un problème de mobilité. Dans ces conditions, ils auront du mal à se déplacer, notamment avec leur fauteuil roulant.
Vous serez donc dans l’obligation de faire des travaux de rénovation sur toute la surface concernée. Il peut s’agir de la création d’une petite pente pour faciliter les mouvements de ces personnes. Tout cela vous fera encore des dépenses supplémentaires.
Une détérioration du carreau utilisé
Un autre inconvénient du carrelage sur plot est la détérioration rapide du matériau utilisé, surtout s’il s’agit de la pierre calcaire ou la dalle en schiste comme accessoire de revêtement du sol. Le carrelage sur plot ne permet pas à ces accessoires de conserver leur résistance face aux facteurs extérieurs.
Deux principaux éléments sont à la base de cette fragilité observée sur les accessoires de revêtement. Il s’agit de l’eau de pluie et du gel utilisés pour la pose. Ils confèrent aux carreaux une humidité constante, qu’ils soient en dalle schiste ou en pierre calcaire. Des fissures apparaissent jour après jour provoquant ainsi leur cassure.