Blog

Les toilettes japonaises : nouvelle tendance dans les nouvelles maisons en 2022

Par admin , le 17 mars 2022
Les toilettes japonaises

En vogue il y a une dizaine d’années, les toilettes japonaises font leur grand retour dans les foyers en français. Plus hygiénique, design et facile à utiliser, le savoir-faire japonais a su perfectionner ce système de toilettes inventées par les Suisses en 1957. Dotées de nouvelles technologies, typiquement japonaises, les washlets ou les toilettes japonaises sont la nouvelle tendance dans les salles de bain.

En un mot, c’est quoi les toilettes japonaises ?

Pour la petite histoire, la washlet, WC japonais ou WC lavant n’est pas une création du pays du soleil levant. Il fait son apparition en Suisse dans les années 50. Puis, les Japonais l’ont adopté dans les années 70-80.

les toilettes japonaises

Hygiénique, mais pas que…

Ces toilettes japonaises sont reconnaissables par le système de rinçage avec une ou double douchette, combinée à un préséchage après le lavage. Cette technologie n’exclut pas l’usage du papier, mais le réduit au maximum. Le papier se complète au séchage, c’est pour cela que le WC japonais est plus hygiénique pour les parties intimes.

High-tech également

Vu que les Japonais sont très stricts au niveau de l’hygiène et la technologie, les washlets ont tout pour remplir ces deux conditions. En France, ce sont les grands hôtels qui sont les premiers à les utiliser pour impressionner leurs clients. Depuis, c’est devenu une vraie tendance d’aménager une toilette japonaise chez soi. On trouve de nos jours des modèles qui diffusent vos morceaux préférés ainsi que le parfum que vous aimez.

Les atouts des toilettes japonaises

Avec les nouveaux matériaux et les innovations technologiques japonaises, las washlets offrent nombreux avantages que voici :

  • Un confort d’usage agréable avec l’eau et l’abattant ;
  • Une hygiène irréprochable avec le jet d’eau, le pré séchage à l’air chaud et le séchage avec le papier ;
  • Un lavage par rinçage doux, avec de l’eau, adapté à la peau ;
  • Une sensation de fraîcheur et d’hygiène qui éveille toute la journée ;
  • Un réglage selon les besoins, position du conduit d’eau, température de l’eau, type de morphologie… ;
  • ·Pratique pour les gens ayant un problème de mobilité : personnes âgées, handicapées…

Selon le modèle de WC lavant que vous achetez, d’autres atouts sont proposés par les fabricants.

Les différents modèles sur le marché

La notion d’hygiène qui prend une ampleur ces dernières années a propulsé l’usage des toilettes japonaises dans nos foyers. Le washlet est une toilette mains libres qui est plus hygiénique. Les différents modèles disponibles sur le marché confirment cette notion, vous avez le choix entre :

Le kit avec douchette

Le kit avec douchette

Ce kit le plus courant s’intègre facilement entre l’abattant et le corps de la toilette. Si vous cherchez plus de confort, optez pour les douchettes avec arrivée d’eau chaude, car le kit est uniquement destiné au nettoyage.

L’abattant

Ce dispositif est le plus prisé, car l’abattant va remplacer la lunette des toilettes, puis se branche aux réseaux d’eau et d’électricité. Le tout comprend la douchette unique ou double, le réglage de jet d’eau, la température de la cuvette…

Les modèles suspendus

C’est le record des ventes en toilettes japonaises, les packs de suspendus sont appréciés pour leur design général. Le duo de céramique et abattant est parfait pour tous les styles de salle d’eau. La ligne épurée de la cuvette et l’ensemble garantit un confort d’usage maximal. Les modèles haut de gamme sont plus agréables avec la céramique lavant.

Le monobloc

Comme son nom l’indique, c’est une toilette japonaise tout-en-un qui embarque une option de capteurs de présence, d’une programmation de la chasse d’eau… Avec le modèle monobloc, il faut prévoir une arrivée d’eau à haute pression pour éviter une panne, demandez à votre magasinier.

Pour le prix, une toilette japonaise commence à 500 euros si vous installez un simple abattant. Pour les kits de céramique et abattant, il faut débourser entre 2000 à 2500 euros. Si vous pensez installer des modèles de luxe, comptez entre 4000 et 10000 euros. Avec le succès des toilettes japonaises, les prix vont s’adapter au fur et à mesure à tous les budgets.