Blog

Les types de carrelage adaptés aux terrasses

Par admin , le 12 août 2022
Les types de carrelage adaptés aux terrasses

Si vous songez profiter de votre terrasse, pensez à soigner la qualité du revêtement de sol. Un espace extérieur est souvent la scène d’accident à cause d’un carreau glissant ou un plancher pourri. Si vous envisagez de poser un carrelage design, résistant et sécurisant, suivez notre guide sur les types de carrelages adaptés aux terrasses.

Les critères de choix pour un carrelage d’extérieur

Avant de poser le carrelage de votre choix, il faut que le type de carreaux convient à un espace extérieur. Leur installation pourra remplir les critères de sécurité et de longévité, ainsi que le niveau esthétique.

Pour cela, les carreaux adaptés à une terrasse doivent respecter les normes :

  • R indique la résistance à un pied en chaussure. Le barème varie entre 9 et 13, plus il est élevé plus le revêtement est antidérapant.
  • Pour la résistance avec un pied nu, la classe A est plus glissante, et la classe C indique un terrain incliné.

Selon ces normes, il faut installer un carrelage R10 sur une terrasse, c’est le seuil minimum. Pourtant, le type de matière lors de la fabrication du carreau est aussi à prendre en compte. Il doit faire face aux variations de température et à la météo.

Les critères de choix pour un carrelage d’extérieur

Les Types de carreaux adaptés à un espace extérieur

Sur le marché, on trouve 2 types carrelage, parfaits pour une terrasse. Ils répondent aux normes et aux critères cités ci-dessus :

Les carreaux en céramique

La tendance en carrelage de terrasse, ce sont les carreaux en céramique. Ils sont disponibles en différentes couleurs et différentes tailles. En rouge acre ou en beige, en format XXL ou en mosaïque, ils offrent de nombreuses possibilités. Ils résistent parfaitement à l’environnement extérieur. En plus, vous avez le choix sur la finition, entre un effet mat, satiné ou brillant.

Les experts en construction conseillent les carreaux en grès cérame. Ces derniers ont une meilleure texture antidérapant, ce sont les moins cher et ils sont faciles à entretenir. En plus, vous avez plus de choix sur les carreaux en grès cérame : ceux qui imitent le bois, la pierre naturelle, le marbre, le béton ciré…

Les carreaux en pierre ou en ciment

Les carreaux en pierre ou en ciment

Vu leur dureté, les carrelages en pierre ou en ciment sont parfaits pour un revêtement de terrasse. Ils sont devenus une vraie tendance dans la construction. Leur aspect naturel, leur solidité et leurs déclinaisons apportent plus de cachet à votre terrasse. Pourtant, ces deux  types de matériaux ont leur propre particularité comme carrelage de terrasse.

La pierre naturelle s’intègre à tout type d’espace extérieur. Elle est disponible de toutes les couleurs et le côté esthétique est très satisfaisant. En plus, la pierre conserve la chaleur après une journée ensoleillée, une occasion de faire un dîner aux chandelles sur la terrasse ou de faire une petite balade seul.

Le ciment est plus avantageux sur le côté technique. Ce matériau est résistant et durable pour un carrelage en externe, il résiste aux caprices de la météo. Son meilleur atout est le nombre de possibilités qu’on peut réaliser pour la forme, le design et le coloris. Si vous aimez le style rétro en architecture, les carreaux en ciment sont parfaits pour vous.

Il vous reste alors de choisir le style de carrelage qui correspond à l’architecture de votre maison, votre terrasse et à votre goût.