Blog

Matériaux de construction traditionnels : pour une maison durable et intemporelle

Le 1 avril 2024
maison en brique

Pour construire une maison, le choix des matériaux de construction est crucial. Actuellement, le traditionnel revient en force. À la fois écologique et esthétique, de plus en plus de propriétaires optent pour ces types de matériaux pour une maison durable et intemporelle. Pour vous guider dans vos choix, voici une liste des meilleurs matériaux de construction traditionnels afin de bâtir une habitation respectueuse de l’environnement dotée d’une grande longévité.

Le parpaing

Si vous êtes à la recherche d’un matériau de construction résistant et à petit prix, le parpaing pourrait être une option. Les avantages qu’il offre sont nombreux : il est ininflammable et possède une grande résistance au gel. Sa qualité d’isolant acoustique est également très réputée. Il est conçu avec des composants naturels tels que le sable, le gravier, l’eau et l’argile. Pour les grandes constructions, ce matériau est très recommandé.

Toutefois, le parpaing n’est pas un très bon isolant thermique. Il serait donc plus judicieux d’utiliser des isolants thermiques supplémentaires pour plus de confort dans votre habitation.

bois

Le bois

Le bois est un des matériaux de construction traditionnels les plus sollicités. Entièrement recyclable, il possède un charme qui séduit de plus en plus de propriétaires. Pour une construction simple et rapide, le bois est compatible avec plusieurs types d’architecture. Il a par ailleurs la particularité d’être 10 fois plus isolant que le béton.

Cependant, le bois est un matériau de construction qui se rafraîchit rapidement quand la température baisse. Il est plus convenable de le mélanger avec d’autres matériaux. Les maisons en bois nécessitent également beaucoup d’entretien pour combattre l’humidité.

La pierre

Très utilisée en milieu rural, la pierre fait partie des matériaux de construction traditionnels les plus durables. Elle possède une grande longévité et ne se détériore pas avec le temps. Dotée d’un charme exceptionnel et d’une noblesse inégalée, elle est l’idéale pour les revêtements externes et internes. C’est aussi un parfait isolant thermique.

Le plus grand inconvénient de ce matériau de construction, c’est son prix assez élevé.

La brique

On fabrique la brique avec de la terre cuite. Cet élément naturel offre du charme à la construction de la maison. Traditionnellement, la brique a moins de capacité isolante. Toutefois, des modes de fabrication beaucoup plus modernes leur donnent une meilleure isolation thermique. En hiver, les maisons en brique emmagasinent plus de chaleur et en été, elles ont une température plus agréable.

Pour garantir une construction de qualité, il est très important de faire appel à un professionnel expérimenté.

La terre crue

La construction de maisons en terre crue ou en torchis commence à reprendre de l’ampleur. Elle est très résistante et écologique. Le torchis est composé de matériaux naturels comme la terre crue et les fibres végétales. C’est cette dernière qui lui donne des vertus d’isolation. Ce matériau de construction traditionnel est aussi très économique.

Néanmoins, trouver un bon artisan qui maîtrise les techniques de construction de maison en torchis est difficile. La terre crue n’apprécie pas trop l’humidité. Dans ce cas, il lui faut une bonne toiture, une bonne gouttière et la recouvrir avec de la chaux pour booster sa solidité.

maison terre crue