Plomberie domestique : réparation des fuites, débouchage des canalisations et entretien
Parmi les problèmes de plomberie domestique les plus courants, on retrouve les fuites d’eau ou les canalisations obstruées. Entre mauvaises odeurs, présence de moisissures ou encore fissures dans les murs, ces incidents peuvent provoquer des conséquences graves s’ils ne sont pas traités à temps. Pour ce faire, appeler un plombier certifié serait la solution la plus adaptée. Toutefois, en cas d’urgence, voici quelques astuces pour les réparer, en attendant l’intervention d’un professionnel.
Débouchage de canalisation : les techniques infaillibles
Lorsque vos canalisations sont obstruées, ne perdez pas de temps pour procéder à un débouchage. Dans le cas contraire, les dégâts des eaux pourront être fâcheux. Ils peuvent même conduire jusqu’à la démolition d’une partie de votre maison. Parfois, en versant de l’eau bouillante dans la tuyauterie, vous pouvez régler le problème. Cependant, ce n’est pas une solution miracle qui fonctionne à tous les coups. Dans ce cas, plusieurs méthodes s’offrent à vous :
- Procéder au nettoyage du siphon
- Verser une mixture de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude dans les canalisations
- Appliquer du liquide vaisselle et laisser agir quelque temps, puis verser directement de l’eau chaude.
- Donner des coups de ventouse pour désengorger les tuyaux.
- Introduire un furet à l’intérieur de la canalisation.
- Utiliser un nettoyeur à haute pression
- Faire appel à des produits chimiques spécifiques que vous allez verser avec précaution dans les canalisations.
Comment réparer les fuites chez vous ?
Pour réparer les fuites d’eau chez vous, vous devez procéder par étape.
- Avec l’aide d’un chiffon sec, essuyez le tuyau pour bien localiser la fuite.
- Utiliser des moyens de colmatage différents en fonction de l’importance de la fuite et du type de canalisation.
- Coupez l’arrivée d’eau principale.
Avant de procéder au colmatage, assurez-vous que le tuyau soit propre. Un nettoyage avec de l’alcool 90° serait l’idéal. Pour les petites fuites de tuyau en cuivre, de l’époxy fera l’affaire. Si la fuite est plus importante, vous pouvez la souder avec un fil d’étain. En ce qui concerne les canalisations en PVC, appliquez dessus une bande d’étanchéité. Toutefois, pour les tuyaux encastrés, le mieux, c’est de contacter directement un plombier, car les réparations peuvent être complexes.
Entretien des canalisations : les gestes à appliquer
Pour assurer un bon circuit dans vos canalisations, il est important de bien les entretenir. La première chose à faire, c’est de ne pas y jeter des résidus d’aliment ou d’utiliser un filtre pour empêcher ces derniers de s’y introduire.
Autant que possible, éviter d’y verser des produits chimiques pour ne pas les endommager. Privilégiez plutôt les produits naturels pour entretenir vos canalisations. Le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc ou encore le liquide vaisselle sont très efficaces pour ce genre d’entretien. Vous pouvez faire un mélange de ces composants et le verser dans vos tuyauteries. Après quelques minutes de pause, rincez le tout avec de l’eau bouillante.
Une fois par an, faites vérifier l’état de vos plomberies par un spécialiste. Grâce à son expertise, il pourra détecter des éventuelles anomalies à temps et les corriger.