Rénovation toiture : quelles sont les aides de l’État pour 2022 ?

Rénovation toiture

La toiture fait partie des éléments les plus importants d’une maison. D’une part, elle donne une allure au bâti, et d’autre part elle protège tous vos biens des différents facteurs de dégradation. Sa rénovation est donc inévitable en cas de défaillance ou de vieillissement. Sachez que, si vous devez rénover votre toit, l’État offre donc des subventions pour alléger votre budget.

Il existe différentes aides pour refaire sa toiture. Cet article explique tout !

Pourquoi et quand faut-il rénover la toiture de son logement ?

Plusieurs raisons peuvent amener à demander des subventions pour la rénovation de la toiture d’un bâtiment, telles que :

Une dégradation

Suite à l’usure ou à l’amortissement, le remplacement de la toiture est toujours indispensable pour optimiser la sécurité des occupants du logement. En effet, comme toutes les autres constructions, le toit n’est pas indestructible. Les intempéries et le mauvais temps peuvent mettre en péril vos gouttières et vos tuiles, par exemple. Une isolation défaillante crée également des déperditions énergétiques dans la maison. En fait, la durée de vie d’une toiture n’excède pas généralement 15 ans et il faut ensuite penser à rénover toute ou partie de la toiture.

Une toiture trop vieille

Si la toiture de votre maison n’est plus à jour ou si vous souhaitez y apporter un style particulier, cela peut également conduire à sa rénovation. Cette dernière peut se faire en retouchant une partie ou la totalité de la construction, mais l’objectif est d’embellir le bâtiment. Le fait est que, quel que soit le style de toiture de votre demeure (tuile, plate, etc.), il faut que celle-ci offre un aspect décoratif.

Comment le gouvernement aide-t-il les particuliers dans le remplacement de leur toiture en 2022 ?

Comment le gouvernement aide-t-il les particuliers dans le remplacement de leur toiture en 2022 ?

Pour alléger les lourdes dépenses engagées dans les travaux de réfection d’une toiture qui ne sont pas gratuits, l’État donne un coup de pouce financier. Cette aide pour votre toiture évolue chaque année et se décline sous différentes formes. Pour l’année 2022, ce projet porte le nom de « MaPrimeRénov sérénité » :

Ma Prime Renov 2022 toiture

L’État travaille avec plusieurs organismes pour accomplir les services publics consacrés à la rénovation énergétique. L’Anah et le ministère de la transition écologique s’occupent également des travaux pour la rénovation des toitures, notamment dans le cadre de la prime « MaPrimeRénov sérénité ». 

Ce projet a été présenté par le gouvernement le 22 octobre 2021 et s’appliquera à partir du 01 janvier 2022. Il a été établi pour remplacer l’ancien CITE qui était un crédit d’impôt sous forme de prime de toiture

La différence est que MaPrimeRénov’ 2022 se donne au bénéficiaire proportionnellement en fonction des revenus du ménage concerné. Comme cible, cette subvention est destinée aux vieux logements énergivores datant de plus de 15 ans. Elle peut couvrir jusqu’à 50 % des coûts des travaux réalisés, avec un plafond de 30 000 euros. 

Différent tu prêt travaux pour rénover son toit, la prime est cumulable à partir du mois de juillet 2022 avec les Certificats d’Économie d’Énergie (CEE), sauf pour les foyers fermés et les inserts bois qui verront leurs forfaits être revalorisés en 2022.

La TVA à taux réduit

Dans le cadre de la loi sur la transition énergétique, le taux de TVA à payer pour les matériaux de rénovation de la toiture peut ne pas être gratuite et est réduit de 5,5 % à 10 % selon la nature des travaux. Toutefois, afin de pouvoir profiter de cette réduction, le bénéficiaire et le projet doivent être éligibles. De plus, si toutes les formalités sont respectées, vous pouvez cumuler cette offre avec d’autres types de subventions.

L’exonération de la taxe foncière

L’exonération de la taxe foncière

Il est également possible de gagner une exonération de taxe foncière pour la réalisation de travaux de rénovation de votre toit. En revanche, toutes les exigences imposées par la loi doivent être respectées. En réalité, votre logement doit avoir été achevé avant 1089 et les travaux de rénovation doivent permettre d’atteindre la performance énergétique inscrite par la loi.

Quelles sont les conditions pour bénéficier des aides du gouvernement lors des travaux de rénovation de la toiture ?

Qu’il s’agisse d’un particulier ou d’une entreprise, les subventions pour la rénovation des toitures sont ouvertes à tous. Toutefois, certaines conditions doivent être remplies, notamment en fonction de votre éligibilité ainsi que votre logement :

  • Seul le propriétaire occupant, le propriétaire bailleur ou encore copropriétaire peut demander la prime MaPrimeRénov pour son toit ;
  • La construction du logement doit avoir été achevée depuis au moins 2 ans ;
  • Les travaux doivent être assurés par une entreprise RGE ou « Reconnu Garant de l’Environnement » ;
  • Le bâtiment à rénover doit être votre résidence principale.