Installation, choix et entretien : tout ce qu’il y a à savoir sur le Velux

Velux

Le velux est une fenêtre de toit. Il vous procure un éclairage important et apporte une décoration à votre toiture. L’installation d’un Velux ne s’effectue pas à la légère. Il faut respecter les normes posées par les articles 675 à 680 du Code civil. Alors, il reste préférable de faire appel à des professionnels pour l’entreprendre. 

Quels sont les différents types d’ouverture de velux ? 

Actuellement, avoir un velux ou une fenêtre de toit est une solution parfaite pour apporter de la luminosité à des pièces à l’étage. Vous pouvez choisir entre trois principaux types de velux . Il s’agit du Velux à rotation, du velux à projection et du velux à ouverture de toit latérale.  

 velux à rotation

Le velux à rotation

Avec le velux à rotation, vous pouvez l’utiliser si la pente de votre toit est comprise entre 15 et 90°.

Il se pivote sur son axe central ce qui le rend très pratique. Il suffit de tirer sa poignée qui se trouve en haut de la fenêtre vers le bas pour l’actionner.   

Le velux à projection

Le velux à projection est très courant pour une pente relativement faible de la toiture (c’est-à-dire entre 15 et 55°). Il s’ouvre facilement en poussant le bas de la fenêtre vers l’extérieur. 

Le velux à ouverture latérale   

Dans la gamme Velux, ce modèle est déconseillé si vous avez des enfants, car il donne un accès facile à votre toit. Il s’ouvre vers l’extérieur grâce à un axe vertical. 

Comment choisir un velux ? 

A la différence de l’installation d’un chien assis sur votre toiture, il est assez difficile de choisir un velux avec toutes les marques disponibles sur le marché. Il est de ce fait nécessaire de prendre en compte divers critères avant de se décider pour quoi que ce soit. Il s’agit de trouver un meilleur accord entre ce que vous désirez et la disposition de votre maison. 

Si vous avez un espace aménagé avec du mobilier, choisissez le velux à rotation. Et si vous aimez profiter de vues panoramiques, le velux à projection reste l’idéal. En ce qui concerne les vitrages (confort, grand confort et standard), demandez l’avis d’un vitrier.  

Quels sont les avantages d’un velux ? 

Même si l’installation d’un velux demande une déclaration de travaux à la mairie au moins un mois avant, le fait d’en avoir sera bénéfique pour vous :

  • Le velux  permettra d’apporter une lumière naturelle à vos pièces. 
  • Presque tous les velux sont équipés de double vitrage. 
  • Il vous permettra d’aérer votre intérieur et vous permettra d’avoir un air plus sain.
  • Vous avez de nombreux modèles de fenêtres selon vos goûts. 
  • Peu importe la pente de votre toiture, vous trouverez un modèle de velux qui y est adapté avec plusieurs dimensions au choix. 
  • Son installation est garantie. 

Comment installer un velux ? 

installer un velux

Tout comme l’installation de jacobines, vous savez déjà qu’il existe un cadre réglementaire en ce qui concerne l’installation d’un velux. Alors, si vous voulez installer votre velux, il est préférable de faire appel à des spécialistes certifiés RGE. Cela vous permettra d’avoir plus de garanties, surtout par rapport au respect des normes établies. 

Mais quoi qu’il en soit, il existe des étapes à suivre, peu importe le type de velux que vous voulez installer. Il faut :

  • Inspectez votre toit (sa pente) pour connaître le velux adapté. 
  • Préparez le cadre pour poser le velux.
  • Fixez le cadre et poser l’ouvrant.
  • Faîtes  une vérification pour s’assurer que la fenêtre est complètement étanche.     

Comment entretenir un Velux ? 

Le velux a pour rôle d’assurer un maximum de lumière pour votre intérieur et est plus facile d’entretien que lorsque vous installez une lucarne de toit par exemple. Il supporte aussi toutes sortes d’attaques extérieures (vent, neige, pluie, températures élevées, etc.). Alors, pour assurer sa durabilité dans le temps, il faut l’entretenir régulièrement. Pour ce faire :

  • Nettoyez le vitrage extérieur à l’aide d’un nettoyant spécial vitre et d’un chiffon.  
  • Vérifiez les couloirs d’évacuation extérieurs, cela évitera tout risque d’infiltration d’eau de pluie.
  • Nettoyez régulièrement le raccord d’étanchéité avec une petite brosse (au moins une fois par an). 
  • Si la finition intérieure de votre velux est en bois, nettoyez-le avec du savon et un peu d’eau. 

Vous devrez éviter toute utilisation de produits chimiques agressifs à chaque entretien si vous voulez pérenniser votre velux. Et si possible, demandez un conseil chez un professionnel pour vous faciliter la tâche et éviter les erreurs.