Qu’est-ce qu’un rehaussage de toiture ? Comment y procéder ?

rehaussage de toiture

L’espace dans une maison est une ressource qu’on doit utiliser avec bon escient, car elle est limitée. Par contre, c’est toujours possible de faire des extensions de votre habitation pour avoir une surface utilisable plus large. Le rehaussage de toiture est parmi les solutions qui vous permettent de disposer d’un peu plus de place chez vous en élevant le toit.

Récupérer les combles perdus

L’espace qui se trouve directement en dessous de la toiture peut parfois être directement utilisé pour aménager une pièce. Quand ce n’est pas le cas, il est considéré comme étant des combles perdus. Généralement, on se charge simplement de les isoler pour éviter les pertes de chaleur. Des travaux de rehaussage de toiture permettent toutefois de convertir cet espace perdu en zone habitable. Le problème est que le toit est souvent trop proche du plafond pour qu’on puisse s’y déplacer. La solution ? On élève donc le toit.

Il arrive même que pour rehausser une toiture, on retire tout simplement celle existante et on en installe une nouvelle. Cette mesure est assez drastique, car elle nécessite des travaux assez conséquents sur votre toiture. La complexité des travaux de toit à faire dépend de la configuration actuelle de la charpente. Il faut travailler celle-ci de façon à ne pas fragiliser le reste de la structure. Cela requiert une grande préparation pour que tout se passe bien.

Faire le choix concernant le rehaussage de toiture

Faire le choix concernant le rehaussage de toiture

Pour cette opération délicate, il y a certains choix spécifiques que vous devez faire. Cela permet de délimiter les actions qui seront prises dans la concrétisation d’un tel projet. L’une des décisions importantes à prendre est la partie à rehausser, et l’autre porte sur les matériaux qui seront utilisés pour la couverture du toit.

Attention à ne pas confondre avec l’extension de toiture et son elligibilité.

Quelle partie du toit surélever ?

On parle de rehaussage partiel quand les opérations ne vont porter que sur une partie de la toiture. Ici, les travaux ne sont pas de grande envergure, et requièrent simplement que la pente du toit soit changée. Ce simple geste rend possible le déplacement dans l’espace nouvellement aménagé.

Le rehaussage ou surélévation totale va porter sur l’ensemble du toit de la maison. Avec une telle mesure, rehausser la toiture s’apparente à l’ajout d’un nouvel étage. En effet, certains combles perdus vont parfois concerner la totalité de surface sous la toiture. L’une comme l’autre de ces initiatives nécessite une déclaration des travaux auprès de la commune.

Les principaux matériaux à utiliser

Il vous est possible d’avoir recours à deux matériaux principaux :

  • Le béton ;
  • Le bois.

L’utilisation du béton permet d’obtenir un rendu résistant, et la structure qui sera durable. En revanche, cela va rajouter une contrainte de poids supplémentaire, ce qui n’est pas souvent possible pour certaines habitations. En revanche, l’amiante est totalement interdit dans ce cadre.

Le bois est l’alternative plus simple et légère, moins résistante, mais aussi moins onéreuse. Dans bien des cas, c’est la solution proposée aux particuliers qui souhaitent faire ce type de travaux. Quoi qu’il en soit, l’expert qui prend en main votre maison vous proposera généralement les options qui sont disponibles pour votre cas.

Le déroulement de la surélévation

Le déroulement de la surélévation

Tout commence par l’élaboration de plans qui vont permettre de déduire les actions spécifiques à entreprendre pour surélever partiellement votre toiture. Il s’agit d’abord de retirer les éléments de la toiture qu’il faut remplacer. Un renforcement du plancher peut être nécessaire s’il n’est pas prévu pour supporter le poids de personnes. La portion requise du toit et de la charpente doit également être retirée pour qu’on puisse installer la nouvelle toiture. Une fois que la nouvelle charpente est posée, on peut commencer à mettre en place la toiture par-dessus. De nouveaux murs vont également être construits.

Une fois que tout est installé, il ne faut pas oublier de faire l’isolation thermique. C’est une action généralement prise de manière individuelle, et qui est parfois confiée à un autre professionnel. Les actions requises pour l’isolation de la nouvelle portion de la toiture et des façades dépendent de chaque projet. C’est une étape essentielle pour que la nouvelle zone soit vivable, autrement, il risque d’y faire trop froid. Sans isolation, la nouvelle pièce peut aussi devenir un gouffre thermique, ce qui n’est pas tellement viable sur le plan de la gestion d’énergie.

Dès lors que ces différents travaux sont réalisés, vous pouvez profiter du tout nouvel espace que vous venez de créer au sein de votre maison.