Qu’est-ce que la toiture à 3 pans et dans quel cas est-elle intéressante en construction ?

la toiture à 3 pans

La qualité tout comme le design du toit influent sur le confort de ses habitants. Parmi les styles de toiture qui existent, la toiture à 3 pans est l’une des plus populaires en France. Pourquoi ? C’est ce que nous allons répondre dans cet article. Pour ce faire, nous allons nous intéresser à ce qu’est réellement une toiture à 3 pans et en identifiant ses avantages en construction.

Une toiture à 3 pans, c’est quoi ?

La toiture à 3 pans est reconnaissable par sa structure inclinée. Elle est composée d’une croupe et de deux longs pans. Cette simplicité fait qu’elle s’adapte aisément à presque tous types de logements. Cela dit, avant d’installer une toiture à 3 pans, vous devez préalablement consulter les règles d’urbanisme de votre région.

Ce sont elles qui régissent le degré d’inclinaison d’une toiture selon la localisation. Quoi qu’il en soit, malgré cette petite restriction, la forme de la toiture à 3 pans est tout à fait personnalisable. De ce fait, d’un point de vue esthétique, cette structure met en valeur votre maison. Dans la pratique, la toiture à 3 pans offre un certain confort. Ce n’est donc pas étonnant que ce type de toiture soit très utilisé en France et en Europe.

Quelles sont ses caractéristiques ?

Quelles sont ses caractéristiques ?

Avant d’évoquer les nombreux avantages de la toiture à 3 pans, focalisons-nous d’abord sur ses caractéristiques. Cela vous permettra de mieux saisir ses atouts.

Déjà, comme son nom l’indique, la toiture à 3 pans est composée de 3 pans. À savoir :

  •  2 pentes quadrilatérales.
  •  1 pente triangulaire à l’extrémité des 2 autres.

Pour compléter cet ensemble, des murs viendront supporter les versants de la toiture. Le plus souvent, des gouttières sont déposées autour de la maison pour l’évacuation d’eau.

Voyez que cette structure de toit permet d’allier un design original tout en étant pratique.

Quels sont les avantages de la toiture à 3 pans ?

La toiture à 3 pans offre beaucoup d’avantages, aussi bien esthétiques que pratiques. Si elle est célèbre pour son côté esthétique, en réalité, ce type de toiture ne fait pas que sublimer votre maison. Voici quelques-uns de ses principaux atouts :

S’adapte à toutes les maisons

De par sa forme simple, la toiture à 3 pans s’adapte à presque tous les types de maisons, qu’elles soient de petite ou de grande taille.

Se personnalise facilement

La toiture à 3 pans permet également une large possibilité de personnalisation. Ne serait-ce que pour les matériaux à utiliser pour la couverture, il y a plusieurs choix :

  • Tuiles en terre cuite ou en béton
  • Toit en zinc
  • Toit en ardoises

Et ce, que vous restiez sur le design simple de la toiture ou bien que vous choisissiez des formes beaucoup plus complexes. Vous pouvez par exemple opter pour une ouverture vitrée, laissant ainsi entrer la lumière du soleil.

Conserve la surface habitable

Conserve la surface habitable

La toiture à 3 pans vous permet également de conserver la surface habitable de votre maison. En aménageant les combles, vous pouvez gagner quelques m² pour en faire des chambres pour enfants, des ateliers ou bien des salles de jeu.

Améliore l’isolation thermique

La toiture à 3 pans limite la déperdition énergétique de votre maison par le toit. Comme ses 3 versants offrent plus d’épaisseur, ce type de toiture inclinée améliore l’isolation thermique de votre logement. Force est de constater que la toiture est jusqu’à 15 % plus isolante qu’une toiture traditionnelle. Il va sans dire que ce pourcentage n’est pas négligeable.

Réduit la consommation d’énergie

Saviez-vous que l’enveloppe d’une maison était responsable de 25 à 35 % de sa perte d’énergie ? Or, nous savons tous que limiter cette perte permet de réduire notre consommation énergétique. En améliorant l’isolation, vous réduisez par la même occasion la consommation d’énergie. En plus de renforcer l’isolation de votre maison, la pente de la toiture est propice à l’installation de panneaux solaires.

Facilite le nettoyage

Une toiture inclinée est plus facile à nettoyer. Lors de fortes pluies, par exemple, la structure de la toiture à 3 pans ne permet pas à l’eau de s’accumuler. En hiver aussi, la pente de la toiture évite la surcharge de neige. Sans oublier que vous pouvez aussi installer des gouttières d’eau.

Les types de toiture :