Blog

Quelles sont les aides pour changer les fenêtres en 2022 ?

Par Maria , le 2 février 2022
changer les fenêtres

Vous avez prévu de remplacer vos fenêtres cette année ? Pour alléger le prix des travaux et l’acquisition des matériels, sachez que vous pouvez profiter de différents dispositifs différent des primes à l’isolation extérieure. Pour en savoir plus, dans cet article, nous vous disons tout.

MaPrime Rénov

MaPrime Rénov est un dispositif d’aide lancé depuis le mois de janvier 2020, distribué par l’Anah. Tous les ménages peuvent en bénéficier, mais les montants sont différents. En effet, avec MaPrime Rénov, ce montant est défini selon les travaux à réaliser, le revenu fiscal du foyer et le lieu d’habitation. Il est classé par code couleur.

Pour bénéficier de La Prime Rénov, il faut que les travaux nécessaires soient effectués dans votre résidence principale, avec une ancienneté de 15 ans.

L’Eco-Prêt à taux zéro ou éco-PTZ

L’Eco-Prêt à taux zéro ou éco-PTZ

C’est une aide bancaire dont le taux d’intérêt est de 0 %.

Ce dispositif permet d’aider les foyers (sans aucune condition de revenus) à soutenir leurs travaux de rénovation. Depuis le mois de janvier 2022, le montant maximal est limité à 50 000 euros, remboursables sur 20 ans. Mais pour remplacer les fenêtres, le montant est plafonné à 7 000 euros.

Pour pouvoir bénéficier de ce dispositif d’aide, votre maison doit être construite il y a 2 ans et faire office de résidence principale. Pour connaître toutes les démarches à suivre, nous vous conseillons de vous orienter vers les banques qui ont signé un partenariat avec l’Etat. A noter que vous pouvez le demander jusqu’au 31 décembre 2022.

Le chèque Énergie

Le chèque Énergie a été lancé depuis le mois de janvier 2018. Il vise à lutter contre la précarité énergétique en isolant les fenêtres.

Le chèque Énergie est destiné uniquement aux foyers dont les revenus sont modestes. Un barème a été établi par le gouvernement pour les distinguer.

Il n’y a aucune démarche, ni demande à réaliser pour pouvoir bénéficier de ce chèque énergie. Il est distribué dans les boîtes aux lettres des bénéficiaires (généralement au printemps).

A noter que la somme octroyée varie généralement entre 48 euros à 227 euros.

Le TVA à taux réduit

Le TVA à taux réduit

Vous pouvez bénéficier d’un TVA à taux réduit à 5,5 % de quoi baisser le prix du chantier, lorsque vous changez vos fenêtres. Cependant, pour en bénéficier, il est conseillé de passer par un professionnel qualifié pour la réalisation des travaux. La réduction sera appliquée directement sur votre facture (main d’œuvre et achat des matériels).

La prime Énergie

La prime Énergie est destinée à ceux qui ont prévu de faire monter une fenêtre isolante en passant par un artisan RGE.

Cette prime sera octroyée sans aucune condition de revenus. Par contre, les plus modestes peuvent bénéficier d’un montant majoré à travers la prime énergie plus. Mais ce montant dépend également de l’endroit où vous habitez.

Les différents dispositifs d’aide locale

Chaque région peut proposer des aides pour changer les fenêtres, selon ce qu’elle souhaite. Les aides locales dépendent donc de la région où vous habitez. Ainsi, pour plus d’informations, il faut se renseigner auprès de la mairie, de votre département ou de votre région.

Cliquez ici pour tout savoir sur comment poser un appui fenêtre.