Blog

Comment savoir si on peut bénéficier du chèque énergie ?

Par Maria , le 1 février 2022
chèque énergie

Le chèque énergie est octroyé à environ 6 millions de foyers au revenu modeste en France, tous les ans. Seuls ceux qui ont un revenu inférieur à 10 800 euros qui en bénéficient. Ce versement annuel va permettre à ces foyers de combler la facture d’électricité et de gaz qui a connu une forte augmentation ces dernières années. Dans ce guide, nous allons vous expliquer, si vous êtes éligible pour un chèque énergie.

Définition d’un chèque énergie

Définition d’un chèque énergie

Le chèque énergie a été mis en œuvre par l’État depuis 2018, pour mettre un trait sur les tarifs sociaux de l’énergie. C’est un versement dédié aux foyers ayant un revenu modeste pour couvrir leurs dépenses en électricité et en gaz.

Cette aide doit être utilisée sous certaines conditions concernant uniquement le budget en énergie. Le chèque doit ainsi couvrir :

  • La facture énergétique du ménage, 
  • l’achat de la source d’énergie utilisée : fioule, gaz,
  • les travaux concernant la consommation énergétique au sein du ménage.

Il faut noter que c’est un chèque nominatif, c’est-à-dire que le nom de bénéficiaire est déjà inscrit sur celui-ci. Pour 2021, le montant versé à chaque foyer allait de 48 à 277 euros. Vu la hausse du prix énergétique, un complément exceptionnel de 100 euros a été versé en décembre 2021.

C’est pour qui ?

Selon l’administration française, cette aide est versée à tous les ménages ayant un revenu modeste, défini par un barème. Pour être dans la liste des familles qui en bénéficient, il faut avoir un revenu fiscal de référence compris entre 0 et 10 800 euros/an. 

Pour en bénéficier, il faut être inscrit sur la liste établie par l’administration fiscale. Cette dernière sélectionne les ménages bénéficiaires selon leur RFR (revenu fiscal de référence) et les membres qui composent le foyer sont notés par l’unité de consommation ou UC. 

Sachez que la note dédiée à l’UC pour les composants du ménage est calculée comme suit : 

  • Le chef de la famille, ou la personne listée en premier est compté 1 UC ; 
  • La deuxième inscrite, est notée 0,5 UC : 
  • Le troisième membre ainsi que le reste de la liste sont comptés pour 0,3 UC.

Simuler en ligne votre éligibilité pour un chèque énergie

Simuler en ligne votre éligibilité pour un chèque énergie

Si vous êtes éligible pour bénéficier d’un chèque énergie, vous êtes immédiatement inscrit sur la liste fournie par le département de la fiscalité.

Dans ce cas, vous entamez plus de démarches administratives. Chaque année, l’aide est versée automatiquement à votre adresse inscrite auprès du département fiscal. 

Au cas où vous ne seriez pas parmi les ménages qui profitent de cette aide, vous pouvez tester votre éligibilité. Un simulateur est mis à la disposition du public par le ministère de la transition. Il vous suffit d’aller sur le site chequeenergie.gouv.fr. Une fois en ligne, vous n’avez qu’à saisir votre numéro fiscal.

En bref, un ménage peut profiter d’un chèque énergie s’il remplit les conditions ci-dessus. La somme versée suit un barème déterminé par l’administration, veillez donc à vous équiper d’un mode de chauffage économique.

La somme octroyée pour l’aide énergétique est définie par le nombre des composants du ménage et des ressources annuelles. Cette dernière doit être en dessous de 10 800 euros.

Découvrez aussi comment installer un poêle à granules.