Blog

Quel est le mode de chauffage le plus économique ?

Par admin , on 25 septembre 2021
Chauffage economique

Le chauffage représente l’un des postes de dépenses les plus importants d’un ménage. Pour choisir celui qui répond à vos besoins, vous devez vous interroger sur des aspects comme le budget à prévoir, votre confort, mais également l’impact de votre chaudière sur l’environnement. La majorité des Français souhaite désormais installer un système de chauffage très économique. Pour cela, il faut prendre en compte de nombreux éléments. Cet article vous sert de guide d’analyses pour choisir le chauffage le plus économique.

Quels sont les différents modes de chauffage disponibles ?

La baisse des dépenses en énergie dans un ménage passe par la recherche d’une solution d’économie d’énergie liée au chauffage. En effet, ce dispositif représente environ 60 % de l’énergie dépensée par un foyer en France chaque année. Il est donc crucial de s’y intéresser si on veut réduire sa facture et par conséquent sa TVA. Actuellement, on rencontre plusieurs modes de chauffages supposés économiques sur le marché.

Le poêle à bois

Il est considéré comme étant le mode de chauffage le plus économique. Son acquisition représente un gros investissement. Néanmoins, vous compenserez rapidement cette dépense, car ce système fonctionne avec du bois, le combustible le moins cher du marché.

La chaudière fonctionnant au bois

La chaudière à bois est plus adaptée aux habitations de grands volumes qui sont souvent situées en zone rurale. Elle est capable de chauffer toute la maison et même de produire l’eau chaude sanitaire. Certes, elle est un peu chère, mais elle est remarquablement rentable sur le long terme. Le chauffage fonctionnant aux granulés fournit d’ailleurs une grande performance de rendement qui peut atteindre 105 %.

La chaudière à condensation 

Celle-ci est réputée pour sa haute performance. Elle fournit de la chaleur en brûlant du gaz naturel, permettant ainsi de faire des économies d’énergie et d’argent. En effet, elle consomme entre 5 à 10 % moins d’énergie que les autres modes de chauffage.

La pompe à chaleur 

La pompe à chaleur s’alimente d’énergie électrique. Bien qu’il arrive déjà à maturité, il demeure un système de chauffage très économique à cause de son coefficient de performance (COP) élevé : 1 kWh d’énergie consommé pour 3 kWh restitués.

Sur quels critères choisir le chauffage le plus économique ?

Autant qu’ils tiennent à réduire leurs dépenses en énergie, les Français veulent aussi baisser leur empreinte écologique. Il semble donc évident de rechercher un chauffage économique. Mais il faut connaitre les critères à considérer pour choisir un tel chauffage.

  • Prix de la matière première : cette donnée vous permet d’identifier la matière la moins coûteuse. Jusqu’ici, c’est le bois qui est accessible meilleur prix.
  • Les besoins en chauffage : il faut définir la configuration de chauffage qui s’adapte à vous afin d’installer la plus économique et qui convient à vos besoins en énergie. Vous pouvez choisir une chaleur diffuse ou une chaleur immédiate.
  • Isolation du logement : une mauvaise isolation provoque souvent une déperdition de la chaleur. Si la vôtre aussi présente des défauts, il vaudrait mieux la refaire afin d’économiser votre énergie.
  • Coût d’une installation de système de chauffage : vous devez prendre en compte ce que vont coûter les matériaux, les consommables et la main d’œuvre pour connaitre le chauffage le plus économique.

Rendement du système de chauffage : le chauffage le plus économique est sans doute celui qui offre le meilleur rendement possible. Il doit être capable d’utiliser au maximum les énergies renouvelables pour compléter, voire remplacer les énergies fossiles.