Blog

Comment fonctionne le plancher chauffant ?

Par admin , le 19 août 2022
Comment fonctionne le plancher chauffant

Le plancher chauffant est une invention qui ne date pas d’hier. À l’origine, ce dernier était sollicité pour maintenir la bonne température dans les maisons en chine. À partir des années 50, il a connu une grande expansion et s’est répandu aux États-Unis et au Canada. C’est ce qui explique le fait que 4 maisons sur 10 sont de nos jours dotées d’un plancher chauffant. Les détails seront exposés dans cet article.

Le mode de fonctionnement d’un plancher chauffant

Un plancher chauffant est aussi connu sous le nom de sol chauffant. Il s’agit d’un système de chauffage utilisé de la manière la plus simple. En effet, le plancher chauffant permet de diffuser la chaleur à travers toute la maison. De manière régulière, la chaleur se propage en passant par un réseau de câbles ou par l’intermédiaire des tubes hydrauliques.

Avec quelle source d’énergie s’adapte le plancher chauffant ?

L’un des plus grands atouts du plancher chauffant repose sur sa capacité à fonctionner avec diverses sources d’énergie. Qu’il s’agisse d’un système électrique, d’un chauffage au gaz, d’une pompe à chaleur, ce type de plancher reste opérationnel. En effet, il dispose d’un collecteur qui régularise le débit d’eau dans l’ensemble du système.

Le mode de fonctionnement d’un plancher chauffant

Un plancher chauffant : quels avantages ?

Le recours au plancher chauffant présente de multiples avantages que cela soit au niveau de l’économie ou au niveau du confort.

Aucun risque de contrariété de circulation

Avec le plancher chauffant, les problèmes de circulation engendrés par une surface trop chaude sont exclus. En effet, la température maximum de ce dernier est de 28°C.

Un confort thermique assuré

L’utilisation du plancher chauffant permet de maintenir un confort  dans l’ensemble de l’appartement.

 Le plancher chauffant économise de l’énergie

Une surface au sol de 18 degrés produit la même sensation qu’un confort thermique émis par d’autres types de chauffage. Même si le degré de celui-ci varie entre 20 à 21 degrés.

Fonctionnement à basse température

Contrairement au radiateur qui nécessite 60/70, le plancher chauffant assure sa fonction avec une température maximale de 40°c.

Quelques recommandations pour une installation réussie

Quelques recommandations pour une installation réussie

Afin d’assurer une bonne installation, des mesures de précaution sont à prendre en considération.

Pas besoin de régler la température

Un plancher chauffant est équipé d’une inertie thermique. Cela signifie qu’il n’est plus nécessaire d’entamer le réglage de la température en cas d’absence de longues durées ou pendant la nuit.

Opter pour le meilleur revêtement

Il est important de savoir que le carrelage et la pierre naturelle représentent le revêtement par excellence d’une conduite de chaleur. En effet, leur caractère poreux facilite le passage de la chaleur. Toutefois, il faut faire attention à ce que leur épaisseur ne dépasse pas 20mm.

L’intervention d’un spécialiste pour l’installation

Pour plus de sécurité, il est primordial de recourir à l’aide d’un technicien spécialiste pour prendre en charge l’installation. Cela vous permet de prévenir les fuites et les dysfonctionnements du système. En effet, le spécialiste connaît toutes les démarches et les risques à courir en cas de fausse manipulation.