Blog

Comment faire des économies d’énergie électrique ?

Par admin , le 23 février 2022
faire des économies d’énergie électrique

Aujourd’hui, effectuer des économies d’énergie constitue une véritable gageure, autant pour la planète que pour votre portefeuille. Mais sachez qu’en adoptant des gestes simples au quotidien, vous pourrez réellement constater des différences. Suivez nos conseils !

Optimisez l’isolation thermique de votre logement

Réaliser des économies d’énergie nécessite de prendre des mesures qui peuvent impacter sur la facture énergétique de votre foyer. La première chose à faire est d’en améliorer l’isolation thermique pour éviter les déperditions thermiques. Vous éviterez ainsi les ponts thermiques.

Pour ce faire, remplacez les parois vitrées à simple vitrage par du double vitrage pour supprimer les parois froides. Optimisez également l’isolation de la toiture, car c’est à ce niveau que les pertes de chaleur sont les plus importantes.

Installez des systèmes de chauffage plus performants et moins énergivores

Installez des systèmes de chauffage plus performants et moins énergivores

L’isolation est l’un des postes de dépense les plus importants, mais elle permet de réduire les pertes de chaleur et fait également baisser la consommation d’énergie liée au travaux énergétique sur le chauffage. Cette dernière peut d’ailleurs être encore plus performante en optant pour des équipements moins énergivores.

Il est tout à fait possible de choisir un système de chauffage écologique, tel que les poêles à bois, à fioul ou encore en tirant profit des énergies renouvelables, telles que l’énergie géothermique ou installations solaires.

Baissez le thermostat de votre chauffage d’un degré

Si vous avez un système de chauffage fonctionnant à l’électricité, prenez l’habitude de réduire le thermostat de 1 °C, vous réaliserez plus de 6 % d’économie et son entretien périodique, vous permettra de réduire votre facture énergétique de plus de 10 %.

Éteignez les appareils en veille inutiles

Les habitudes de la vie quotidienne contribuent également à faire grimper les dépenses énergétiques de votre logement. Parmi celles-ci, la mise en veille des appareils électroniques. Bien que les règlements en vigueur stipulent une puissance en veille maintenue à 0,5 W, leur consommation reste toujours aux alentours de 2W lorsqu’ils sont connectés à internet.

Bien entendu, éteindre les appareils en veille n’est pas valable pour les systèmes de surveillance, ou encore certains appareils tels que les lave-linges par exemple. Ces derniers disposent d’un programme économique. Bien qu’ayant des cycles plus longs, ils sont moins gourmands en électricité.

Optez pour des ampoules LED plus économiques

Utilisez des ampoules économiques pour votre éclairage. Vous aurez ainsi l’avantage de la durée et d’une consommation très faibles. Vérifiez cependant leur étiquette énergie avant d’en faire l’acquisition. Elles sont classées de A à G, les plus intéressantes appartiennent à la classe C (en sachant que l’étiquette A n’est presque plus présente avec les nouvelles classifications appliquées depuis le 1er mars 2021).

En matière de déco, les ampoules LED sont très couramment utilisées, néanmoins, n’en installez pas sur des meubles qui n’en ont pas besoin. Vous éviterez ainsi une surconsommation d’électricité inutile.

Privilégiez les téléviseurs d’une taille convenable

Aujourd’hui, les télévisions sont de plus en plus grandes, avec des résolutions toujours plus hautes. Leur fonctionnement requiert beaucoup d’électricité. À titre de comparaison, sachez qu’un écran plat de 1,60 m consomme autant qu’environ 4 téléviseurs ayant la moitié de sa taille. Alors, pensez à deux fois avant d’acheter un large écran.