Blog

Quelles sont les cinq sources d’énergie renouvelable ?

Par admin , le 16 février 2022
ources d’énergie renouvelable

Raréfaction des sources d’énergies non renouvelables et transition énergétique obligent. Désormais, nous devons trouver d’autres alternatives pour alimenter nos foyers en électricité via des travaux énergétiques, en chaleur et en eau chaude sanitaire. Nous devons donc miser sur les sources d’énergie renouvelable, dont les plus connues sont le soleil, le vent, l’eau, la terre et la biomasse. Découvrez-les dans cet article !

1. Le soleil

Energie solaire

Bien qu’elle soit considérée comme une source d’énergie renouvelable grâce aux installations photovoltaïques performantes, mentionnons toutefois que la quantité d’énergie qu’on peut en tirer varie selon la saison, l’heure de la journée ou encore de la situation géographique.

Pour pallier son caractère intermittent, il est plus intéressant de l’associer à d’autres sources énergétiques pour générer de l’électricité.

La production d’énergie solaire peut se faire à l’échelle d’un bâtiment ou d’une ville entière.

2. Le vent

Comme le soleil, le vent est aussi une source d’énergie naturelle, propre et intermittente. L’éolienne est généralement utilisée dans le cadre de projets de grande envergure pour alimenter par exemple un réseau national. Mais les particuliers peuvent aussi exploiter cette possibilité pour créer des systèmes de productions électriques domestiques et autonomes.

Notez qu’il existe certains bâtiments pour lesquels la mise en place d’une éolienne domestique n’est pas adaptée.

énergie hydraulique

3. L’eau

Utilisée depuis des années, l’énergie hydraulique reste l’une des sources d’énergie renouvelable les plus prisées. Pour ce faire, on construit des barrières ou des barrages pour constituer un grand réservoir. Celui-ci peut ensuite être utilisé afin de générer un flux d’eau contrôlé, actionnant à son tour une turbine. Lorsque la turbine fonctionne, elle produit de l’électricité.

En principe, cette source d’énergie est plus fiable et moins intermittente que l’éolienne ou l’énergie solaire. Comme elle peut être facilement contrôlée, l’eau peut être utilisée comme source d’énergie commerciale ou pour une utilisation domestique.

4. La terre

Ici, on ne fait pas référence à la terre proprement dite, mais à la chaleur naturelle qui se trouve sous sa surface. Il s’agit en effet de l’énergie géothermique qui peut être exploitée dans le but de chauffer directement différents types de bâtiments, d’infrastructures, etc. ou pour produire de l’électricité. Cette solution est particulièrement intéressante dans les régions où la chaleur géothermique est disponible en grande quantité.

5. La biomasse

La biomasse se veut une option intéressante puisqu’elle permet de produire de l’énergie, de façon plus efficace et plus propre. Le principe consiste à brûler des matières organiques afin de générer de l’électricité ou du gaz vert. On peut par exemple utiliser des boues, des végétaux, des déchets organiques et agricoles, etc., qui seront transformés en combustibles solides.

La combustion génère de l’électricité à moindre coût et avec un très faible impact environnemental. La biomasse permet de ce fait de chauffer nos foyers, des usines, voire une ville entière.

Pour conclure, sachez que cette liste de sources d’énergie renouvelable n’est pas exhaustive. Pour pouvoir les exploiter, il faut généralement un investissement plus ou moins conséquent au départ. Force est toutefois de constater que leur exploitation se révèle plus avantageuse sur le long terme.

Dans tous les cas, procéder à de telles installations, vous permettra à coup sûr de réduire vos factures d’énergies de maison.